[Aller au menu]

Développement Durable

DÉVELOPPEMENT DURABLE - Les engagements de Sainte-Eulalie

Au lendemain de la COP21, la question de la protection de l’environnement est sur toutes les lèvres. 

Fortement engagée dans la transition énergétique, la commune de Sainte-Eulalie multiplie les actions pour lutter contre le changement climatique. Cela se traduit par l’impulsion de multiples projets dédiés aux Eulaliens et par la prise en compte de la préservation de l’environnement dans chaque décision municipale. 

Face à l’enjeu pour le climat, la mobilisation de chacun est essentielle. Dans ce dossier nous faisons le point sur les principales actions en cours. 

Le tri des déchets : une vrai réussite collective

En réduisant chacun, au quotidien, nos rejets polluants et en réalisant le tri sélectif nous contribuons à limiter le phénomène de rejet de gaz dans l’atmosphère. La collecte des déchets recyclables est en constante augmentation à Sainte-Eulalie. Nous sommes passés de 20 tonnes par mois en 2009, lors de la mise en place, à 29 tonnes par mois en 2015. C’est la preuve de la bonne participation des Eulaliens au tri sélectif !

Protéger les milieux naturels et la biodiversité

Le Plan Local d’Urbanisme de la commune préserve les espaces verts et viticoles de la commues ainsi que les continuités écologiques qui entourent nos ruisseaux. 
Il vise à éviter l’étalement urbain. C’est un outil important dans la démarche écologique de la commune qui permet aussi de préserver le cadre de vie des Eulaliens. 
À Sainte-Eulalie plus de 83 hectares sont classés en Espace Boisé Classé, 213 hectares en zone naturelle et 131 hectares en espace viticole sanctuarisé. 

En 2016 et 2017 un inventaire de la faune et de la flore sera réalisé sur la commune. Pour bien gérer et pour faire vivre la biodiversité il faut d’abord bien la connaître !

Plus d’arbres, plus de vie !  ; la pédagogie par l’action

Lancée pour la 3ème année consécutive à Sainte-Eulalie, l’opération « Plus d’arbres, plus de vie ! » s’appuie sur la plantation d’arbres par les enfants pour favoriser l’éducation au développement durable. 
Elle est réalisée par la commune en partenariat avec les écoles maternelle et avec le centre social et culturel. Elle est aujourd’hui la plus grande opération de plantations pédagogiques, de sensibilisation et d’éducation de France. « Plus d’arbres, plus de vie ! » a également reçu le label COP21. 

Encourager les gestes durables 

• Pour chaque composteur acheté, la commune rembourse 10 euros et le Sivom 30 euros, soit une participation de 40 euros par foyer et par équipement. Les composteurs transforment les déchets organiques en engrais naturel et contribuent ainsi à réduire significativement le volume de déchets alimentaires dans les poubelles. (Remboursement en mairie sur présentation d’une facture).

• Près de 200 familles Eulaliennes se sont inscrites pour recevoir gratuitement un kit hydro-économe (Réduc’Eau©). Elles participeront à réaliser des économies sur la consommation d’eau. Une partie de la ressource en eau est ainsi réalisée et la facture est allégée jusqu’à 30 % d’économie d’eau/an et jusqu’à 10 % d’économie sur le chauffage de l’eau sanitaire.

Favoriser les véhicules moins polluants 

Depuis 2008, la commune privilégie systématiquement, pour les services municipaux, l’achat de véhicules moins polluants et s’équipe de véhicules électriques. 
Pour aller plus loin et favoriser dans les années à venir le développement des véhicules électriques plusieurs points de recharge seront mis en place à Sainte-Eulalie. 
Deux stations de recharges seront créées, financées par les enseignes de la zone commerciale de Grand Tour. 

La commune participera de son coté à l’implantation de deux bornes, dite de recharge accélérée de 7Kva, l’une en face de la mairie et l’autre à proximité du complexe sportif.
Ces bornes offriront la possibilité à chaque conducteur de recharger gratuitement son véhicule personnel.

Réduire l’utilisation des désherbants et des pesticides dans les espaces publics

Le désherbage de plantes indésirables sera réalisé  dés le début 2016 par un nouveau procédé alternatif, basé sur un traitement par vapeur d’eau, vaporisé à plus de 100 °C. 
Il permettra de ne plus acheter de désherbants. Ces produits, reconnus nocifs pour la santé mais également pour l’environnement, ne seront plus utilisés à Sainte-Eulalie mais remplacés par un désherbage écologique, économique, plus efficace et plus simple.

Dans le cadre de la démarche écologique baptisée « Zéro Phyto Zéro pesticide » les allées et espaces verts de notre cimetière, sont ensemencés depuis quelques jours.

Objectifs : protection des ressources en eau et préservation de la biodiversité.

En effet, les pesticides présentent des risques avérés pour l’environnement et la santé humaine. Leur utilisation diminue la qualité de l’air, contamine la nappe phréatique (notre source d’eau potable), et réduit la fertilité des sols. Il est à noter que ces pelouses nécessitent beaucoup moins d’entretien que les pelouses traditionnelles. Un seul fauchage par an suffit. De plus, elles favorisent la biodiversité animale et végétale. Les espaces subissant le minimum d’entretien et de traitements attirent naturellement de nombreuses espèces animales, aussi bien les insectes que les oiseaux.