[Aller au menu]

Plan 'anti-inondation'

Plan anti-inondation

Etude hydraulique du bassin versant du Guâ

Suite aux inondations des 26 et 27 Juillet 2013, le Syndicat du Guâ, dont la commune de Sainte Eulalie fait partie, a lancé une étude hydraulique de grande ampleur afin de mettre en œuvre un plan « anti-inondation » efficace.

Ce plan comprend, d’une part, des travaux importants d’investissement, pour près de 22 millions d’euros et, d’autre part, des moyens supplémentaires pour l’entretien courant  des ruisseaux.

Il comporte en particulier :

  1. La réalisation de nouveaux bassins de rétention d’eau en  amont de la commune.
  2. La mise en place de la régulation automatique des vannes de l’ensemble des bassins de rétention d’eau (dont celui de Sainte Eulalie) et leurs commandes depuis le centre de contrôle de la Métropole.
  3. Le recrutement d’un technicien rivière, qui interviendra rapidement à la demande des riverains pour régler des problèmes très concrets d’entretien des ruisseaux.
  4. Le renforcement de l’entretien des berges des ruisseaux et des zones busées par, d’une part, l’augmentation des moyens et, d’autre part, grâce à la création de nouvelle servitude de passage, dans les zones qui le nécessitent.
  5. Ce plan d’investissement et de fonctionnement très conséquent est nécessaire pour protéger durablement l’ensemble des personnes et des biens de risque d’inondation.

C’est pour la commune de Sainte Eulalie et le Syndicat du Guâ une priorité.

Il mobilise aussi de nombreux acteurs et partenaires : Bordeaux Métropole, la communauté de communes du secteur de St Loubès, la commune de Tresses, l’Agence de l’Eau Adour Garonne et de nombreux bureaux d’étude.

Pour visualiser l'étude hydraulique, merci de cliquer sur téléchargement de l'étude hydraulique.