[Aller au menu]

L'agence Postale Communale

La Poste ferme, l’Agence Postale Communale ouvre pour maintenir les services aux habitants

Les commerces, entreprises et professions libérales implantés dans notre centre bourg nous offrent des services de proximité et participent à la vie de Sainte-Eulalie. C’est le cœur de notre commune. Depuis plusieurs années Eulaliens, associations et élus se sont battus ensemble pour éviter la fermeture de notre bureau de Poste. Aujourd’hui, la direction de La Poste nous annonce sa fermeture définitive. Face à cette situation, le conseil municipal a fait le choix d’ouvrir à la place une Agence Postale Communale pour maintenir les services.

La Poste se désengage progressivement

Le volume de courrier traité par la Poste en France ne cesse de décliner inexorablement (moins 30% en 10 ans). Dans le même temps, le développement des services à distance grâce à internet amène beaucoup d’actifs en particulier à ne plus fréquenter aussi souvent leur bureau de Poste. Ces deux phénomènes, couplés au souci de rentabilité, ont amené depuis un an la fermeture de plus de 400 agences postales sur le territoire national.
Chaque fermeture amène un recul du service public, une fracture territoriale et sociale. En effet, la Poste assure en particulier, pour les personnes à faible mobilité, ou en situation de précarité, un service de proximité indispensable à la vie quotidienne que ce soit pour l’accessibilité bancaire ou le service postal.

Sainte-Eulalie mobilisée pour garder son bureau de Poste

Sainte-Eulalie n’échappe malheureusement pas à la tendance. Depuis plusieurs années, la Poste réduit volontairement son service. En 2015, les restrictions d’amplitudes horaires et la tentative de suppression de plusieurs services de la Poste avaient déjà fait réagir collectivement les Eulaliens, les associations et le Conseil municipal. Une pétition réunissant 1450 signatures, un mouvement de contestation au centre de tri et le vote d’une motion unanime en conseil municipal nous avaient permis de conserver le retrait des recommandés et des colis à Sainte-Eulalie mais pas de mettre un terme à la fermeture du bureau le jeudi et le samedi matin.
Le départ du conseiller financier de la Banque Postale puis la suppression des boites postales, la réduction des horaires d’ouverture de 33h à 23h30 en 2015, les fermetures hebdomadaires couplées avec la réduction continue des volumes de courrier ont entrainé inéluctablement une baisse de fréquentation de notre bureau de Poste.

Un compromis a été trouvé pour continuer d’assurer ce service

Malgré l’effort de la commune, le couperet est tombé : La Poste nous annonce, au vu du passage de 13 clients par heure à 10 clients par heure sur la seule année dernière, une fermeture complète et rapide de notre agence de Sainte-Eulalie. La proposition d’un report de ses services soit sur les bureaux des grosses communes voisines soit partiellement vers un relais commerçant sur Grand Tour n’était pas acceptable. Après une longue négociation avec la Poste, la commune a obtenu le maintien et la pérennisation du bureau de Poste de Sainte-Eulalie à la condition de le transformer en Agence Postale Communale. Le conseil municipal a validé à l’unanimité le 25 septembre dernier ce principe. Cet accord prévoit en particulier le maintien du service sur son lieu actuel, dans le centre bourg de Sainte-Eulalie, et le versement d’une indemnité mensuelle compensatrice par la Poste à la Commune pour couvrir une partie de la rémunération des personnels municipaux qui tiendront désormais le bureau. Le matériel informatique, le matériel nécessaire au fonctionnement de l’agence et la formation des agents sont également pris en charge par La Poste. La priorité est avant tout «  d’assurer la continuité du service public auprès des Eulaliens  ».
Cette évolution n’a bien entendu aucune incidence sur la distribution du courrier. Le facteur continuera à distribuer le courrier dans toutes les boîtes aux lettres 6 jours sur 7.

L’Agence Postale Communale : service public de proximité au cœur de notre bourg

Au 1er février 2018 et après une période de travaux, le bureau de Poste de Sainte-Eulalie sera donc transformé en Agence Postale Communale, où seront proposés les services de la Poste mais aussi de nouveaux services. Pour être plus accessibles aux actifs et aux contraintes des familles, les horaires d’ouverture seront réadaptés.
Les services courriers et colis disponibles seront maintenus : vente de timbres, vente d’enveloppes prêt-à-poster et d’emballages Colissimo, produits courriers et colis, dépôt des plis et colis y compris recommandés, retrait des lettres et colis en instance, contrat de réexpédition, garde du courrier, abonnement mobilité et prêt-à-poster de réexpédition. Mais aussi les services financiers disponibles : retrait d’espèces sur le CCP, le Postépargne ou le livret d’épargne du titulaire, paiement de mandat cash, transmission au bureau pour traitement selon les règles en vigueur des demandes de services liées au CCP, et d’émission de mandat cash, procurations liées aux services financiers, versements d’espèces sur le CCP du titulaire, le Postépargne ou le livret d’épargne).