[Aller au menu]

Police municipale

Assurer la sécurité partout et pour tous

Même si la sécurité est une des compétences régaliennes de l’Etat, les élus de la commune de Sainte-Eulalie mettent tout en œuvre pour assurer la tranquillité publique et la sécurité des Eulaliens et de leurs biens. Renforcer les équipes de la police municipale, développer la vidéo-protection, favoriser la médiation et le dialogue, travailler en lien avec la gendarmerie sont les axes forts de la politique communale. Même s’il reste toujours à faire, les initiatives ne manquent pas et donnent de bon résultats.

  • Photographie de la voiture de la Police Municipale

Horaires d'ouverture

Du 1er septembre au 30 juin :
Police Municipale : le lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h
du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 20h
le samedi de 12h à 19h
ASVP  : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 11h et de 16h à 20h
le mercredi de 8h à 12h et de 17h à 20h

Du 1er juillet au 31 août :
Police Municipale & ASVP
Semaines 1 et 3 de ces mois : du lundi au vendredi de 13h à 20h
Semaines 2 et 4 de ces mois : du mardi au vendredi de 13h à 20h et le samedi de 12h à 19h

Ces plannings peuvent être modifiés pour raisons de service et ne sont donnés qu'à titre indicatif.

Pour joindre la Police Municipale : 06 72 93 51 16
Mail : police-municipale@mairie-ste-eulalie.fr

Pour joindre l'ASVP : 06 82 87 14 30
Mail : asvp@mairie-ste-eulalie.fr 

NB : ASVP = Agent de Surveillance de la Voie Publique

En dehors des horaires d'ouverture, en cas de problèmes ou d'urgence, composer le 17 (Police Secours)

Opération Tranquillité Vacances (OTV)

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !
Si vous vous absentez pendant vos vacances (toute l'année), le service de police municipale et la brigade territorial de gendarmerie de Carbon-Blanc peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.
Avant votre départ, inscrivez-vous auprès de la mairie (formulaire disponible en téléchargement ainsi qu'en format papier à l'accueil de la mairie) ou de la brigade de gendarmerie de Carbon-Blanc.
Attention : Cette opération n'est pas une opération de gardiennage. Elle permet simplement d'attirer l'attention des patrouilles en cas de présence imprévue à votre domicile.

• Télécharger le formulaire

Vidéo-protection : des caméras prochainement installées à Loume

Dans le cadre de la politique locale de prévention de la délinquance et de la tranquillité publique, la commune de Sainte-Eulalie va s’équiper de 12 caméras supplémentaires dont 4 installées autour du quartier de Loume et de l’avenue de l’Europe. Elles fonctionneront de jour comme de nuit 7j/7. Ce dispositif constitue une nouvelle étape du développement de la vidéoprotection et sera complété par l’installation de deux caméras dans le bourg et de 2 autres près du nouveau cinéma, l’objectif étant de dissuader et d’identifier les auteurs de faits délictueux, facilitant ainsi le travail de la police municipale, de la gendarmerie et de la justice et ainsi faire reculer la délinquance. 

Renforcement de la police municipale

Avec le recrutement, en 2016, d’un nouveau policier municipal et avec le repositionnent d’un agent sur la surveillance des voies publiques, la commune réaffirme sa volonté de mettre en place un service de proximité efficace pour garantir au mieux la tranquillité et la sécurité de tous les Eulaliens. Le renforcement de notre police municipale permettra ainsi d’élargir l’amplitude horaire de ses rondes au samedi et sur les fins de journée.  

Menace terroriste : Tous citoyens, tous concernés

Même si Sainte-Eulalie est loin d’être une zone à risque, les attentats de 2015 ayant frappé Paris nous ont amenés à renforcer nos dispositifs de sécurité. La déclinaison du plan national Vigipirate a engendré une plus grande surveillance des établissements recevant du public, en particulier des écoles par un barrièrage, voire une restriction des accès.  Au delà des forces de l’ordre, chaque citoyen Français peut jouer un rôle en matière de prévention de délits ou de la radicalisation, en signalant toute comportement inhabituel ou suspect. Le problème sera ainsi plus facilement repéré et traité par la gendarmerie. 

L’armement de la police municipale

Au fil des années, les missions des policiers municipaux se sont complexifiées. Ils interviennent, de plus en plus fréquemment avec la gendarmerie ou en équipes dans des situations à risques. Outre le stationnement et la sécurisation des écoles, les policiers municipaux sont sollicités quotidiennement : différends de voisinage, rixes, dépistages d’alcoolémie lors d’accidents de la circulation. Ils interviennent à tous moments pour porter assistance à un commerçant ou à un simple citoyen mais également sur les cambriolages dans le cadre de l’opération « tranquillité vacances ». Aujourd’hui, face à une délinquance de plus en plus armée et violente, et compte tenu des nouveaux horaires de travail, en particulier le soir et de nuit, il devient nécessaire de donner plus de moyens à la police municipale.  

Après plusieurs mois de réflexion, les élus du groupe majoritaire ont fait le choix d’autoriser le maire à demander au préfet l’autorisation du port d’arme à feu pour les policiers municipaux qui en font la demande. Les agents seront équipés en fonction de leurs horaires de travail, de leurs missions et des zones sur lesquelles ils interviennent. Ils devront préalablement suivre une formation au tir de 45 heures auprès du Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Chaque année une formation de mise à niveau et de qualité sera faite. Les policiers municipaux auront ainsi les moyens de rester les premiers garants de la  sécurité de proximité des Eulaliens. 

Adresses utiles

Gendarmerie nationale
19, avenue André Vignau-Anglade - 33560 Carbon-Blanc
Téléphone : 05 57 77 53 10
Fax : 05 57 77 53 18
Courriel

Maison de Justice et du Droit des Hauts de Garonne
Carré des Iris - 33310 Lormont
Téléphone : 05 57 77 74 60
Fax : 05 57 77 74 61
Site Internet

Arrêté Préfectoral Bruits Voisinage 22 avril 2016
En téléchargement