[Aller au menu]

Collecte des déchets

Parce que vos déchets peuvent être recyclés, jetez-les au bon endroit !

Les jours de ramassage en porte à porte sont fixes. Concernant les jours fériés, le rattrapage de collecte a lieu la veille ou le lendemain.

Les déchets ménagers 

La collecte du bac noir, celui des déchets ménagers résiduels a lieu chaque lundi matin, il s’agit des déchets qui ne se trient pas, non dangereux et qui n’ont pas vocation à être recyclés.

 Les déchets recyclables

La collecte du bac vert, celui du tri sélectif a lieu chaque vendredi matin au moyen d’un camion benne spécifique. La société Véolia Propreté achemine la collecte dans son centre de tri situé à Bègles. Les déchets sont triés ensuite manuellement, par type, puis ils passent dans une presse pour être conditionnés sous forme de balles de plastique, de papier, de carton ou de métal. Depuis que ce service a été mis en place en 2009, le volume collecté ne cesse de grossir, passant de 20 tonnes par mois à 29 tonnes aujourd’hui. C’est le signe que pour les Eulaliens, trier les déchets devient un geste simple, naturel et que nous sommes engagés dans cette démarche de développement durable.

 Dans un souci de propreté et de sécurité sur la voie publique, les bacs doivent être sortis la veille du passage de la benne et rentrés au plus tard le soir suivant. Il est donc interdit de laisser les bacs en permanence sur le trottoir.

Pour tous remplacement de conteneur suite à une dégradation, contactez le SIVOM de Floirac au 05 57 80 87 47.

Les autres déchets recyclables sont à déposer soit dans les sites de dépôt de la commune, soit dans une déchetterie.

Collecte du verre 

Le verre est collecté en apport volontaire dans les conteneurs de récupération qui sont à votre disposition sur différents points de la commune. En moyenne, un conteneur est mis en place pour environ 800 Eulaliens. Les verriers introduisent le verre ainsi collecté, dans leurs fours pour produire de nouveaux produits. Il appartient à chacun de déposer ses bouteilles et ses bocaux dans le conteneurs le plus proche :

34 Rue de la Tour Gueyraud  

Rue Georges Bizet (parking école Saint Exupery)

Place Marcel Riva (derrière la salle des fêtes) 

Rue de la Prairie

Rue Francois Boulière (parking du Foyer)

av d’Aquitaine (Restaurants du cœur et parking Grand Tour)

Collecte du textile

Dans les bornes vous pouvez déposer vêtements, linge de maison et chaussures. Sont exclus les moquettes, les toiles cirées, les chutes de tissus, les chiffons usagés, les vêtements sales ou humides. Une fois collecté, le textile est acheminé vers le centre de tri. Selon son état, il pourra être réemployé, valorisé sous différentes formes (transformation en chiffon, en feutrine pour servir d’isolation sonore ou thermique) ou parfois éliminé s’il n’est pas récupérable. À Sainte-Eulalie, deux bornes ECOTEXTILE sont destinées à recueillir les vêtements et textiles dont vous n’avez plus l’usage :

• Place Marcel Riva (derrière la salle des fêtes)

• Avenue d’Aquitaine (devant Netto)

Collecte des encombrants

La collecte des objets encombrants est assurée deux fois par an, elle est gratuite et réservée aux particuliers demeurant sur la commune. Les encombrants doivent être déposés sur le trottoir la veille au soir. Le volume est limité à 1 m³ par adresse. Les déchets électriques et électroniques seront dépollués comme il se doit et feront l’objet d’un recyclage spécifique. 

PROCHAINES DATES DE COLLECTES DES ENCOMBRANTS : 29 mai 2017 et 13 novembre 2017

_______________________________________________________________________

CONSULTEZ LE : http://www.sivom-rivedroite.fr/particulier.html

_______________________________________________________________________

Les centres de recyclage

Les Eulaliens ont accès gratuitement aux déchetteries du SIVOM de la Rive Droite de Bordeaux qui compte 12 communes. Les deux déchetteries les plus proches de la commune sont celles de Pompignac et de Floirac. Elles sont réservées aux usages personnels et ménagers. Pour accéder aux déchetteries la première fois, munissez-vous de votre carte d’identité, d’un justificatif de domicile ainsi que de votre carte grise, votre véhicule sera alors enregistré (jusqu’à trois véhicules enregistrables par foyer). Les entreprises disposent quant à elles de la déchetterie privée de SX environnement situé à Sainte-Eulalie au 4 avenue de l’Aquitaine (nouveau giratoire).

• La déchetterie de Pompignac 

Elle se situe au 19 avenue du Périgord à Pompignac, elle est ouverte depuis 1995 du lundi au Dimanche de 9h15-12h30 et 14h-17h45 sauf jours fériés - 05 57 97 03 97 

• L’aire de tri nouvelle génération de Floirac « Recycl’inn »

Inaugurée en 2014 elle se situe rue Marcel Paul à Floirac, elle est ouverte du lundi au dimanche de 9h15-12h30 et 14h-17h45 sauf jours fériés - 05 57 97 03 97. Les conseillers de tri seront présents pour aider les usagers à faire le bon tri et les sensibiliser aux éco-gestes.

• La déchetterie professionnelle de Sainte-Eulalie 

La société privée SX environnement propose aux artisans, commerçants et aux professionnels, des services payants pour collecter et valoriser  leurs déchets. La collecte a lieu soit dans l’entreprise soit sur le site de tri de Sainte-Eulalie au 4 avenue d’Aquitaine. Il est ouvert de 7 h à 18h du lundi au vendredi.

Incinération des déchets verts

l’incinération des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée. Elle nuit à l’environnement, à la santé et peut être la cause d’incendie. C’est pourquoi depuis le 18 novembre 2011, il est interdit suite à une circulaire de la Préfecture, de brûler à l’air libre les déchets verts. La mairie peut sous certaines conditions et dans des cas très particuliers prévus dans la circulaire, autoriser l’incinération.  Il est donc conseillé de faire du broyage, paillage, du compostage ou de déposer les déchets verts en déchetterie.

Moins de déchets c’est mieux !

Chaque Eulalien peut, par des actions concrètes et simples, œuvrer au quotidien pour limiter la croissance constante de la quantité de déchets produits.

• Pour ceux qui ne souhaitent pas recevoir de publicités et prospectus et désirent ne plus les recevoir, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant, appellé
« Stop Pub », mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Ces autocollants permettent de continuer à recevoir l’information municipale tout en économisant 31 kg de papier par an et par boite aux lettres. 

• L’installation de composteurs dans votre jardin permet aussi de réduire le volume des déchets Vous pouvez y mettre vos déchets végétaux de jardin comme de cuisine. La commune et le SIVOM remboursent sur présentation d’une facture et d’un justificatif de domicile jusqu’à 40 euros par famille s’équipant d’un composteur. 

Information complémentaire en mairie ou au 05 56 06 05 59

• Le meilleur déchet est surtout celui que l’on ne produit pas, en consommant différemment (produits peu emballés, écolabellisés), en prolongeant la durée de vie d’un appareil ou en lui donnant une « 2ème vie » (don, vide grenier ou plateforme d’échange sur internet).