Médiathèque "La Cabane"

Une toute nouvelle médiathèque

C'est pour bientôt, c'est ludique et numérique !

Dans les cartons depuis 2014, la médiathèque se concrétise, son ouverture est prévue à l'automne. C’est une réelle métamorphose ! On passera d’une bibliothèque à une médiathèque. Avec ses collections largement tournées vers le numérique, cette réalisation sera un lieu de vie, d’échanges et de ressources au cœur de Sainte-Eulalie. Ce ne sera plus un simple lieu de passage pour emprunter des livres, mais un espace où l’on prendra le temps de s’installer confortablement, de s’attarder sur un visionnage, d’écouter de la musique, de jouer aux jeux vidéo, de surfer sur internet et où nous aurons plaisir à nous retrouver. Les 631 m2 à l’architecture épurée et lumineuse, abriteront plusieurs univers thématiques. En plus de l’espace jeunesse, bandes dessinées, romans, fictions, nous trouverons des espaces films, son, multimédia, animation, apprentissage de langues et de jeux vidéo. L’accent sera mis sur la modularité afin d’agencer les espaces au gré des besoins. Pour un meilleur accueil les plages horaires d’ouverture seront amplifiées.

Un espace cinéma

1000 DVD : Les DVD comme l’ensemble des fonds seront accessibles gratuitement au prêt. Des nouveautés viendront chaque année compléter les collections.

Un espace musique

1000 CD : En plus du prêt de CD, seront proposées des bornes d’écoute numérique, de la musique vivante à l’occasion de venue de musiciens. Vous pourrez aussi enrichir votre MP3 avec de nouveaux morceaux à partir de la borne. Tous les styles de musique se côtoieront pour inviter aussi à la découverte.

Un espace jeux  et multimédia

Consoles PS4 et Nintendo Switch : Cet espace de jeux vidéo n’est pas uniquement destiné aux collégiens ou aux jeunes, il est ouvert et adapté pour les joueurs du plus jeune au plus âgé. Des ateliers multimédias y seront organisés régulièrement.

Une médiathèque connectée

La médiathèque pour offrir un bon niveau de service sera connectée à la fibre optique. L’objectif est double : gagner du temps grâce à un débit en émission ou en réception de données et réduire la fracture numérique. Le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de la commune  de cette technologie de pointe est prévu dans les trois prochaines années.

Coordonnées

La médiathèque se situe rue Georges Portmann, à proximité du collège François Mauriac et du complexe sportif.

Contact : Mme de Larrard au 05 56 38 35 21 - Mail : mediatheque@mairie-ste-eulalie.fr

Accès au catalogue du réseau des médiathèques : http://saint-loubes-opac.c3rb.org