[Aller au menu]

Articles - sections sportives

STAGE DE KARATE 1ER AVRIL 2017

Mesdames, Messieurs, pour votre information, aura lieu le samedi 1er avril au dojo du complexe sportif de Sainte-Eulalie, un stage de karaté 'wado ryu' animé par un expert M. Pierre Meynard, 6ème dan de karaté, auquel vous êtes naturellement conviés.

Cordialement,

Stéphane Séguranes,

Président du club de Karaté

BADMINTON - Tournoi Sénior du Moustique en folie Sainte Eulalie 4/5 mars 2017

Le club de badminton (BOE) a organisé le weekend du 4/5 mars 2017 le Tournoi Sénior du Moustique en Folie de Sainte Eulalie.

Ces deux jours ont été une réussite sur le nombre de joueurs qui ont participé puisque 330 joueurs sont venus à notre tournoi, venant de toute la France, des joueurs de CAEN, PERPIGNAN, TOULOUSE,LA ROCHELLE, SAINTES, AUCH, etc.... et bien sûr de nombreux clubs Aquitains étaient présents.

Une grande réussite grâce à une équipe de bénévoles du club présente sur ces deux jours ainsi que le vendredi 3 mars pour la mise en place des deux salles et l'organisation et la tenue de la buvette.

Aussi pour le club avec deux succès et deux places de finalistes :

- Olivier associé à Eric vainqueur en Double Homme P+.

- Mélissa associé à Robert (Agen) en Double mixte P+

- Léa associé à Fabien (bibi) finaliste du Mixte R+

- Émilie associé Séverine finaliste en Double dame P+

Le club n’oublie pas la participation des autres joueurs du club et les félicite de leur différent parcours :

Julien et ludo en double homme P+

Greg et Bibi en Double homme D+

Chloé et Céline en double dame P+

Soizig et Muriel en Double dame P+

Nicolas et Rémi (Yvrac) en double homme P+

Grég et Tou long wang (Mérignac) en double homme P+

Alain et Cédric (Gradignan) en double en D-


Le club remercie tous les sponsors et magasins qui ont permis d'offrir aux vainqueurs et finalistes de superbes récompenses : Génération BAD, La boucherie Fontquerni, La Toque Cuivrée, Yves Rocher, La boutique de la maison des Vins des Côtes de Bourg, Nicolas RUELLE, La Protection Civile de Lormont, Le Bihan, la boulangerie La Mie de Pain.

Merci à l'Omnisports et aux différentes sections sportives qui nous ont laissés leur créneaux pour l'organisation de notre tournoi.


Nous remercions également la municipalité de Sainte Eulalie.

Le club attend avec impatience le prochain tournoi Jeunes et Vétérans du Moustique en Folie du 6/7 mai 2017 que l'on espère aussi plein de réussite.

Florent MONGABURE 

DU FOOT A SAINTE-EULALIE POUR LES ENFANTS...

Le club de football eulalien reprend des couleurs avec l'arrivée d'un Responsable Technique Jeune, M. Stéphane Lapierre.

A lire, l'article ci-après, paru récemment dans l'Echo des Collines.

Compte-rendu du stage de 'karaté défense system' avec M. Panattoni

Compte-rendu du stage de KARATE DEFENSE SYSTEM qui a eu lieu le mercredi 16/11/2016 à 19h30 : compte-rendu en téléchargement ici.

 



 

GRS - Mickey par les gyms !

Dimanche 22 mai 2016, le club de GRS de Sainte Eulalie recevait et organisait la compétition UFOLEP Zone Circuit Jeunesse de GRS en équipe. Plus de 260 gymnastes y ont participé et ont été récompensées.

C’est une compétition qui accueillait des jeunes gymnastes et qui se déroulait selon un thème défini par les membres de la commission départementale : Disney était à l’honneur cette année. C’est pourquoi Mickey était au rendez vous. Ses amis Stitch, Lilo, Baloo, Blanche neige et autres l’ont rejoint pour le « flash mob» juste avant le palmarès. Le podium décoré de Minnie et Stitch a pu accueillir sur ses marches de nombreuses gymnastes toutes ravies. Les médailles et les diplômes étaient de circonstances. Toutes les participantes se sont vues remettre un livret de coloriage et des crayons de couleur.

L’équipe des Excellence 4, entrainée par Ericka Brillant responsable technique du club de Ste Eulalie, a pu faire une excellente démonstration. La section « Baby  GRS» a pu, elle aussi, faire une démonstration avec ses bouts de choux âgés de 3 à 4 ans déclenchant une telle ovation qu’ils ont dû repasser une deuxième fois.

Une ambiance conviviale régnait sur cette compétition, l’après midi s’est terminée avec un gouter commun entre toutes les gyms de tous les clubs

Nous félicitons toutes les gymnastes du club Ste Eulalie et des autres clubs pour avoir participé à cette compétition. Nous remercions tous les bénévoles du plateau technique et du club de Ste Eulalie pour leur dévouement, sans oublier les membres de la Mairie pour leur présence, leur soutien et leur prêt technique de matériel sans qui la compétition ne pourrait s’organiser

Merci à tous et toutes

Sportivement

Delphine Brillant

Présidente de la section GRS de l’omnisport de Ste Eulalie

GRS - Finales de la Zone Ouest

Le 22 mai, l'association GRS organise en partenariat avec l'UFOLEP les finales de zone ouest. La manifestation se déroulera de 9h à 15h au Complexe Sportif.

Le mot du Maire :

C’est toujours avec le même plaisir et la même fierté que Sainte-Eulalie reçoit la finale de zone Ouest UFOLEP de la Gymnastique Rythmique et Sportive.
En mettant notre complexe sportif, notre capacité d’accueil, à disposition des sportifs, nous
nourrissons l’espoir d’apporter notre participation à la transmission de l’esprit des valeurs du sport, celle d’effort, de l’esprit d’équipe, du fair-play, du respect.
Je remercie du fond du coeur toutes celles et ceux qui préparent cette journée et qui mettent tout en oeuvre pour que convivialité, détente et partage soient les maîtres mots de cette journée.
L’ensemble du Conseil Municipal se joint à moi pour souhaiter la bienvenue aux gymnastes, aux familles et aux bénévoles qui les accompagnent.

Inauguration Chemin de Randonnée

Le 28 mai 2016, les chemins de randonnée sur notre commune vont être inaugurés !

- 13h30 : RV complexe sportif pour “les marcheurs”

- 13h45 : Départ pour un circuit de 10 kilomètres (ouvert à tous)

- 17h : Retour des marcheurs, accueil par la “bandas” puis inauguration officielle : couper de ruban et discours

- 17h30 : Apéritif campagnard

Télécharger le plan et flyer ici

Tour de Gironde International

Tour de Gironde International

Le samedi 28 mai 2016, notre commune sera ville départ à l'occasion de la deuxième étape du Tour de Gironde International. Après un départ fictif de Carbon Blanc à 12h15, le départ réel sera donné de notre commune à 12h25 sur l'avenue Gustave Eiffel en direction d'Yvrac.
Vous trouverez ci dessous en téléchargement le communiqué de presse de l'épreuve.

Télécharger ici.

Yoga

Mercredi après-midi 27 avril, Jean-François Yayer, représentant l'association Sadhana, est venu rendre visite aux enfants du centre social et culturel pour leur proposer une séance de yoga. « Par la pratique du kundalini yoga, la prise de conscience de la respiration, l'usage de la relaxation et l'entraînement à la concentration, l'enfant apprendra à travailler sur son mental, à l'observer puis à aborder le contrôle de l'énergie circulant en lui », traduit le professeur, qui aussitôt arrivé au centre, a invité les jeunes, mais aussi les mamans présentes et les animatrices Laetitia et Laurie, sur des grands tapis disposés dehors, « pour faire le plein d'énergie du soleil ».

Dans ce cours, le professeur a prévu un thème pour attirer l'attention de ces jeunes à la nécessité de respecter la nature. C'est ainsi que les enfants ont pris des postures très particulières représentant des animaux tels le chat, la vache, l'éléphant, la grenouille… pour finir par une danse des guerriers de l'arc-en-ciel, « qui par leur puissance vont aider la planète pendant la période difficile qu'elle traverse », rassure Jean François Yayer.

En fin de séance, celui-ci a reconnu être ravi d'avoir rencontré des enfants pour transmettre son savoir et leur faire comprendre que pour lui, le yoga est un merveilleux outil, qui permet de relativiser les différentes difficultés de la vie, de sortir des fausses croyances et d'apprécier tous les bons moments de la vie.

Rappel : L'association Sadhana, qui est arrivée sur la commune en 2014, propose des cours pour les parents de tout âge, sans nécessité de souplesse, dans la salle de danse, bâtiment Serge-Dutruch, le vendredi matin à 10 h 30.

ASSOCIATION EQUILIBRE PILATES

Une année très riche en rencontres, en échanges et en partages au sein de l'association Équilibre ! En plus des cinq cours hebdomadaires, nous avons organisé 3 stages accueillant 20 personnes avec, à chaque fois, des thèmes différents !

Du changement pour l'année prochaine !!! Avec l'ouverture d’un studio pilates, yoga-pilates et sophrologie par notre professeur Elodie Gachassin à Sainte Eulalie. Plus d'informations prochainement sur le site et le bulletin municipal de la Mairie.

 Voici quelques témoignages confiés par des adhérentes de l'association Équilibre :

"Sportive de longue date, plutôt habituée aux pratiques intenses (salle de sport, semi-marathon, volley en compétition), j'ai dû réorienter ma pratique suite à l'annonce de ma grossesse. C'est alors que j'ai découvert le yoga-pilates, cette pratique douce, qui s'adapte à tous et qui a fini par me séduire. De plus, elle est encadrée par une personne très qualifiée et aux qualités humaines indéniables." Fleur G

"Je peux dire qu'Elodie une jeune femme super dynamique, fraîche et très agréable. Qu'avec elle, le pilates est redoutable pour les abdos, les cuisses, les bras et qu'elle a des idées en pagaille !" Virginie L

"Que cela soit au niveau du corps comme au niveau de l'esprit et de l'ambiance, c'est exactement ce qu'il me fallait pour décompresser d'une semaine de travail !!!"

"Le pilates, c'est comme le dentifrice, il aide mon corps à se protéger des microbes et laisse un goût frais à mon esprit" Awa B

"Pratiquer le pilates c'est devenu un besoin pour le corps et l'esprit... Un travail en douceur et en profondeur de mes muscles et de bons moments à partager. C'est une grande déception les jours où mon emploi du temps m'empêche de me rendre à la séance. Et puis quel plaisir de retrouver Elodie Gachassin, notre professeur!!!" Julie N

"Je ne manquerais un cours sous aucun prétexte ! Grâce à Elodie et au Pilates je redécouvre mon corps, mes muscles profonds, je n'ai plus mal au dos ... plus de kiné ! J'aime beaucoup l'ambiance qui règne dans les cours et dans les stages pendant les vacances ! Je suis venue par hasard et je suis sûre qu'essayer le pilates c'est l’adopter !" Valérie C

" J'ai commencé le yoga-pilates car ma femme m'en disait le plus grand bien ! Je suis venu faire un cours d'essai et l'approche d'Elodie m'a beaucoup plu ! Ça fait deux ans que je pratique le yoga-pilates, je me sens plus à l'aise avec mon corps, plus souple, plus détendu et j'avoue avoir souvent quelques courbatures ..." Gérard D

Bilan à mi saison de la section GRS de Ste Eulalie

L’objectif initial du club est resté le même depuis 6 ans de permettre à des jeunes de découvrir la pratique de la gymnastique rythmique tout en prenant du plaisir .Pour les plus confirmées comme les débutantes l’objectif de rentrer en compétition avec d’autres gymnastes de même niveau  de club différent. L’objectif primordial restant la convivialité de la section.

Les informations ci-dessous vous permettront de mieux faire connaissance avec notre sport, notre club et nos missions :

« Notre » sport, magnifiquement esthétique, féminin par excellence, se pratique en individuelles et/ou en équipes.

La pratique de la gymnastique rythmique, exigeante, qui demande travail, rigueur, assiduité et persévérance, permet de développer des habiletés motrices et techniques, via notamment la manipulation d’engins, créant une relation particulière en harmonie avec la gymnaste, et la coordination corporelle.

Elle nécessite concentration, maîtrise de soi, goût de l’effort et esprit d’équipe quand elle se déroule en ensemble.

 Une des particularités de ce sport est qu’il se déroule en musique et lorsque celle ci s’accorde avec une technique affinée et une chorégraphie parfaitement rodée, l’émotion s’invite.

Nos entraineurs bénévoles et volontaires dispensent des entraînements de GR adaptés à chaque niveau. Un professeur de gymnastique et de fitness est présent à chaque entrainement afin d’encadrer au mieux tous les entraineurs et gérer les équipes de plus haut niveau du club .

Notre rôle est de former les jeunes filles à la pratique de la Gymnastique Rythmique, afin de les engager sur les voies des compétitions et avant tout leur donner du plaisir à pratiquer ce sport plein de grâce.

Notre club appartient à la section omnisport de Ste Eulalie et à l’UFOLEP pouvoir compter sur de telles  structures municipale et fédérale par leur organisation et leurs compétences en matière pédagogique et technique est capitale.

 Dans ce cadre, notre mission auprès des jeunes, par la valorisation du sport et des valeurs qu’il dégage, est essentielle dans le champ plus large d’une coéducation avec la famille et l’école… L’objectif est que chaque gymnaste s’épanouisse dans le respect des autres, qu’ils soient entraîneurs, camarades, juges ou dirigeants.

Notre club accueille les enfants dès l’âge de 4 ans jusqu’ à 20 ans voire plus. Une section fitness est ouverte aux adultes. Deux fois par an , le club organise des galas : un gala de noël et un gala de fin d’année sportive en juin. Le gala du 13 décembre dernier a pu être mis en valeur avec un final des 100 gymnastes rendant hommage aux victimes de l’attentat de Paris sur un air national, la Marseillaise ,où les couleurs patriotiques étaient mise en évidence, chaque gymnaste a pu déposer une rose symbolique au pied du logo officiel des attentas de Paris. Le public a été très ému et la municipalité très touchée.

Cette année, neuf gymnastes ont concouru en compétition individuelle elles ont participé aux championnats départementaux et régionaux et deux d’entre elles ont été qualifiées pour le championnat national à Montpellier

La deuxième partie de la saison est réservée pour les compétitions en équipes :

Tout d’abord, les compétitions départementale et régionale à visée nationale qui se dérouleront respectivement les 13 mars à Eysines, 3 avril à Bruges et début juin prochain dans la région lyonnaise.

Equipes de différents niveaux  de Ste Eulalie y participent : débutantes, poussines, circuit  jeunesses les masses chorégraphiées, les pré-excellences et les excellences. Il y  aura aussi des jeunes individuelles « les futurs espoirs du club »

Tout ceci, suivi d’une compétition « Zone » le 22 mai prochain dont le club de Ste Eulalie aura l’honneur d’organiser  et aura le bonheur d’accueillir des gymnastes d’autres clubs afin de confronter leur talent

Enfin cette année une nouveauté clôturera l’année sportive compétitive, une compétition « babies » ! Cette dernière se déroulera le 12 juin  prochain à Eysines. La section de Ste Eulalie aura le plaisir d’y amener ses 4 équipes de «  bout de choux »

Un gala de juin mettra fin à la saison 2015-2016 pour donner naissance après les vacances  d’été à une nouvelle année sportive 2016-2017.

Les galas sont de purs moments de convivialité pour les parents, les gyms c’est des soirées de fête dans le club.

D’autres moments joyeux sont à partager les sorties de fin d’année , le loto annuel ou encore l’assemblée générale de juin qui se finit toujours par un petit verre de convivialité

Nous souhaitons une bonne poursuite de cette saison sportive à toutes les gymnastes ! Nous remercions tous les parents pour leur étroite collaboration, et nous en profitons pour terminer avec des remerciements que nous adressons à tous nos bénévoles (parents, entraineurs) sans qui le club ne pourrait exister , sans oublier les personnes de la municipalité qui nous aident quotidiennement.

Bien Cordialement,

Delphine Brillant présidente de la section GRS de Ste Eulalie