Si vous ne visualisez pas ce message correctement, cliquez ici.

Lettre d'information municipale

Lis Tes Ratures le 16, 17 et 18 mai 2014


La municipalité de Sainte-Eulalie, la CDC de Saint-Loubès vous invitent

Les 16, 17 et 18 mai 2014
au Pôle Educatif et Culturel Saint-Exupéry

3 jours d'une grande fête au coeur des livres, ouvert au grand public, en présence des 18 auteurs et illustrateurs :

Michel Piquemal, Justiine Brax, Séverine Gauthier, Jérémie Almanza, Ariane Goëtz, Mathilde Magnan, Kris Digiacomo, Michael Escoffier, Joris Chamblain, Baptiste Amsallem, Emmanuelle Tchoukriel, Caroline Pellissier, Cédric Ramadier, Vincent Bourgeau, Loïc Dauvillier, Denis-Pierre Filippi, Silvio Cambioni, Gilles Bizouerne.

Participeront également des libraires professionnels indépendants (dont La Machine à Lire), avec rencontres, débats, ateliers, lectures, spectacles, dédicaces, théâtre et expositions où se mêleront réalisations des enfants (à la suite des rencontre scolaires) et originaux des auteurs présents.

Vendredi 16 mai
18h : Visite du Pôle Educatif et Culturel
18h45 : SLAM avec le Centre Social de Sainte-Eulalie
19h : Lecture spectacle en musique avec les enfants des centres de loisirs
19h30 : Inauguration et apéritif dînatoire pour tous

Samedi 17 mai
10h : Ouverture du salon
10-12h et 14h-18h : Dédicaces auteurs et illustrateurs

La Compagnie Fabulle, autour de la conteuse Matilda Sylvander, enchantera les tout-petits avec une lecture musicale théâtralisée d'ouvrages de la sélection 0-3 ans pour des groupes d'enfants de toutes les structures petite enfance de la Communauté de communes, entre le 3 mars et le 12 avril.
Denis-Pierre Filippi, auteur, avec Silvio Cambioni, des 2 tomes de la magnifique BD « Le voyage extraordinaire », animera des ateliers d'écriture, ouverts aux jeunes comme aux adultes, dans les 6 communes de la CDC. Les textes issus de ces ateliers seront théâtralisés et mis en espace et en musique lors du salon de mai, avec l'aide d'artistes professionnels, dont le comédien Clément Lagouarde.

Renseignements et inscription auprès de la bibliothèque de chacune des 6 communes.

Des ateliers théâtre seront mis en place dans les centres de loisirs de la Communauté de communes, animés par un comédien professionnel, Clément Lagouarde, qui familiarisera les jeunes avec la lecture théâtralisée à partir des productions écrites des ateliers d'écriture conduits par denis Pierre Filippi.

Collaboration avec l'association D'Asques et D'ailleurs autour d'un travail de captation et de création vidéo tout au long des rencontres et du salon-fête de mai.

Les 6 bibliothèques organisent un concours photo sur le thème d'un autre livre extraordinaire de la sélection : Global Model Village, livre-photo sur le « Street Art » ; une sélection des plus belles photos sera exposée lors du salon de mai. Renseignements et inscription auprès de la bibliothèque de chacune des 6 communes.


3 expositions d'originaux de 3 illustrateurs de la sélection :


• 15 Originaux de l'album Le héron et l'escargot : une fable, de l'illustratrice Mathilde Magnan, dans les 6 bibliothèques de la CDC du 3 février au 18 mai 2014, puis au Pôle Educatif et Culturel de Sainte-Eulalie du 12 au 18 mai.
• La totalité des peintures originales de Justine Brax : peintures acryliques, collages et crayons, crayonnés, croquis, carnets de recherches et exemple de chemin de fer éditorial, carnets de voyages avec dessins, collages, matières et textures à manipuler ; dans les 6 bibliothèques de la CDC du 13 janvier au 12 mai 2014, puis au Pôle Educatif et Culturel de Sainte-Eulalie du 12 au 18 mai.
• Exposition Le voyage extraordinaire, de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni, réalisée par le Château Brignon, composée d'un reportage de 45 mn explorant les étapes de la création des 2 tomes, projeté sur un écran vidéo de 3m x 2m ; 13 bâches reprenant des éléments de la série (scénario, story, crayonné, encrage, character-design...) ; 6 lutrins présentant des digigraphies des planches noir et blanc et couleur ; A la bibliothèque de Sainte-Eulalie, du 10 avril au 12 mai, puis au Pôle Educatif et Culturel de Sainte-Eulalie du 12 au 18 mai.

???? Auteurs et éditeurs peu connus ou confidentiels, pour faire découvrir la richesse de la littérature jeunesse.???

Leurs contenus permettent le débat, la pluralité d'interprétation, le développement de l'esprit critique. Les différents genres littéraires ont été mixés, le plus possible, pour chaque sélection : contes, albums, romans, BD, mangas, documentaires.

La lecture-plaisir a été mise en avant : plaisir des yeux pour l'objet-livre, pour l'illustration, pour la mise en page, plaisir du texte, de l'inventivité.

125 classes et/ou structures participent sur l'ensemble de la CDC :

Rencontres, ateliers, animations et dédicaces avec les auteurs, spectacles (Gilles Bizouerne, Cie Fabulle, Théâtre Job, ateliers théâtre de la CDC... ), expositions des écoles et des auteurs (Justine Brax, Mathilde Magnan, Silvio Cambioni), lecture dessinée, etc : Le programme définitif sera communiqué ultérieurement.

Page internet « LIS TES RATURES » sur le site : www.compagniegardel.org


Mairie de Sainte-Eulalie

1 place Charles de Gaulle
33560 Sainte-Eulalie
Tél. : 05 56 06 05 59


Horaires d'ouverture ATTENTION : Fermeture exceptionnelle tous les 1ers lundis de chaque mois
(sauf exception) de 14h00 à 15h00
Le lundi : 9h00 - 12h00, 14h00 - 19h00
Du mardi au jeudi : 9h00 - 12h00, 14h00 - 18h00
Le vendredi : 9h00 - 12h00, 13h30 - 16h30
Tous les 1ers samedis du mois : 10h00 - 12h00

Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici.