[Aller au menu]

Jumelages

25ème anniversaire du Jumelage avec Yepes - 2 au 6 juin 2017

JUILLET 2015 - 40 ANS DE JUMELAGE AVEC LAUFACH

Sainte Eulalie, une ville européenne

Avec le concours du Comité de Jumelage, la Municipalité n’a de cesse de resserrer les liens qui nous unissent avec Laufach et Yepès nos villes jumelles.

Blason de la ville de Laufach

Sainte Eulalie est jumelée depuis 1974 avec LAUFACH, commune allemande de Bavière dans le massif du Spessart. Un jumelage fructueux puisque  des délégations rendent visite régulièrement à leurs homologues dans le cadre de rencontres officielles, linguistiques, sportives ou festives.

Blason de la ville de Yepes

Des liens sont également très forts avec la ville espagnole de YEPES depuis 1994.  Petite commune espagnole située à 80 kms au sud de Madrid, dans la province de Tolède et la communauté autonome de Castille « La Mancha », le pays de Don Quichotte et des oliviers... Une région rurale qui gagne à être connue, au patrimoine architectural très riche et qui compte un nombre d'habitants quasiment équivalent à celui de notre commune.

Le Comité de Jumelage de Sainte Eulalie, a pour but de favoriser l’amitié entre les peuples, les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux, etc …  avec les villes jumelles et d’organiser ou de favoriser l’organisation de rencontres, visites ou séjours des délégations européennes des villes jumelles.

Orchestre Eulaufyep

Afin de mieux impliquer les jeunes dans nos jumelages, le Comité de Sainte Eulalie, avec la participation de l’Ecole de Musique, a fondé, en 2009,  un orchestre tri national « Eulaufyep » (baptisé par les musiciens prenant le début de chaque nom de nos 3 villes). Des concerts sont donnés régulièrement dans chaque ville jumelle. Ce projet a permis à la Commune de Sainte Eulalie d’obtenir, en 2012, le « Prix de la ville euro-citoyenne ».

Depuis 1999, le Comité de Jumelage organise, toutes les années impaires le 1er week-end de décembre, un « Marché de Noël Allemand ». Les objets de décoration, les friandises et la traditionnelle bière de Noël proviennent de Laufach ou sa proche région.

Les années paires un Marché du Monde est organisé le 1er dimanche de décembre. Cette année il aura lieu le 04 décembre. Renseignements au 06 78 98 47 02.

  • Maires des villes du jumelage

Contacts :
Présidente :
Lyliane Faure
Téléphone : 06 78 98 47 02

Vice Président Allemagne : Claude Daubercies
Vice Présidente Espagne : Anny Benti
Secrétaire : Béatrice Chapsal
Trésorière : François Daubercies
Courriel
Site internet : www.jumelage-sainte-eulalie.eu

ON N'A PAS TOUS LES JOURS 20 ANS !

Depuis 1994, Sainte Eulalie est jumelée avec Yepes, un charmant village de 5 179 habitants, situé dans le Sud de l'Espagne, près de Tolède. Des échanges réguliers ont permis de cimenter une amitié fidèle.

Les deux communes ont célébré en 2013 à Sainte Eulalie, puis à Yepes en 2014, le vingtième anniversaire du Jumelage...20 ans d'amitié et de relations culturelles, scolaires, sportives, festives et personnelles. Cette amitié ne s'est jamais tarie. 20 ans plus tard, ce sont des liens humains qui se sont créés et renforcés.

Lors de ces deux cérémonies nos jumeaux allemands étaient de la fête : le Maire de Laufach, Friedrich Fleckenstein et le Président du Comité de Jumelage de Laufach, Matthias Seyberth accompagnés de leurs épouses.

Tous nos remerciements à nos amis espagnols qui nous ont reçu avec enthousiasme et chaleur...Chaleur, effectivement 38°C en moyenne ! Festivités, ambiance amicale, visites, concert, tout était parfait pour le plus grand plaisir de tous.

Hasta luego queridos amigos !