[Aller au menu]

Balades et randonnées

La boucle BARON et celle du GREYSEAU

Avis aux amateurs de balades et de randonnées : il est possible d'effectuer deux circuits sur notre jolie commune

BOUCLE BARON : (bleu sur la carte)  - 5,28 km - 1h30___________________________________________________________________

1) Départ du parking du gymnase. 270 m derrière le collège, tourner à droite durection Tour Gueyraud

2) À la Tour Gueyraud, prendre le sentier du parcours santé à gauche jusqu’à la rue Savinien Vivier

3) À 80m, tourner à gauche chemin Caneratte

4) À 950m, tourner à droite impasse Caneratte jusqu’à la route Gustave Eiffel puis suivre tout droit et à gauche, prendre la rue Rimbaud

5) Aussitôt à droite la rue Jules Verne et rejoindre de nouveau la rue Gustave Eiffel

6) À 60m, tourner à droite rue Claude Debussy

7) Au bout de la rue, rejoindre le parking du gymnase par la Tour Gueyraud.

BOUCLE du GREYSEAU :  (rouge sur la carte)   5,43 km - 1h30___________________________________________________________________

1) Départ du parking du gymnase. Suivre le parcours de la boucle Baron puis rue Savinien Vivier, tourner à droite durection le Marquisat

2) Aux feux tricolores, franchir le passage piéton et à 170m tourner à droite et longer le cours d’eau

3) Place Mozard, au passage piéton Adrien Piquet tout droit et reprendre l’allée cavalière

4) Au bout de l’allée cavalière, tourner à gauche et longer l’étang

5) Prendre à droite rue Laufach jusqu’à l’école puis tourner à droite

6) À 420m, tourner à gauche rue Hain

7) Tout droit et retour jusqu’au parking du gymnase.

LA LAURENCE

un parcours bucolique et pédagogique

En empruntant les chemins ruraux situés en périphérie du bourg de Sainte-Eulalie, vous découvrirez un nouveau parcours balisé qui rejoint l’itinéraire de « La Laurence ». Ce chemin de promenade idéal pour les marcheurs, les joggeurs et les adeptes du vélo offre sur 45 km des paysages multiples fortement marqués par l’activité viticole et la présence de ruisseaux. Il est ouvert à tous, mais reste un espace naturel fragile qui abrite de nombreuses espèces de faune et de flore.

Depuis son ouverture au public en 2014 il permet à tous les amoureux de la nature de découvrir en toute liberté la flore et la faune aux portes de Sainte-Eulalie.

Des balises ponctuent les chemins de Sainte-Eulalie

Plusieurs parcours sont à découvrir, tous différents permettant aux promeneurs de traverser différents paysages. Pour notre commune le départ est donné depuis le parking du complexe sportif. Avec la boucle Baron de 5,28 km et la boucle Greyseau de 5,43 km.

La signalétique du Chemin est composée de panneaux d’accueil aux entrées des parcours, des indications sur les distances à parcourir à pied ou à vélo et des informations sur l’environnement naturel et bâti. Pour ne pas vous perdre, repérez-vous aux bornes qui balisent l’ensemble de la promenade.

Vers une liaison intercommunale

Le parcours de Sainte-Eulalie rejoint les sentiers vallonnés traversent les communes de Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Beychac-et-Caillau, Salleboeuf, Pompignac, Montussan, Yvrac et Saint-Loubès.

Informations

Pour toute demande d’information, ou tout simplement pour l’organisation d’une randonnée, veuillez appeler :