Animations et manifestations

"LIS TES RATURES" 2016-2017

Logo Lis Tes Ratures

"Lis Tes Ratures" 2016/2017

Dans le cadre des projets intercommunaux concernant la "lecture publique", les 6 bibliothèques du réseau de la Communauté de Communes du secteur de Saint-Loubès animent depuis 2011 la manifestation littéraire jeunesse "Lis Tes Ratures".

Tout au long de l'année, les classes (des petites sections de maternelle jusqu' aux collégiens de 3ème) mais également les différentes structures communales (Crèche, RAM, ALSH, Centre Social...) bénéficient d'animations en lien direct avec le livre, la lecture et les métiers de la chaîne du livre : rencontres, contes, lectures théâtralisées, ateliers divers.

Pour cette nouvelle édition, près de 120 classes et structures intercommunales partent à la découverte de 30 ouvrages exceptionnels soigneusement sélectionnés par les bibliothécaires intercommunaux sur 5 niveaux de sélection : 0-3 ans, maternelle, CP/CE, CM/6ème, 5ème/3ème. Ainsi, près de 3500 enfants et adolescents accèderont à l'émotion littéraire et à la lecture plaisir auprès de 19 auteurs et illustrateurs talentueux et de leurs oeuvres. Cette année, nous aurons le plaisir d'accueillir pour des rencontre scolaires et pour le salon de clôture : Pauline Kalioujni, Emma Giuliani, Laurent Simon, Thierry Dedieu, Pierre Grosz, Rémi Saillard, Sonia Chaine, Adrien Pichelin, Marion Arbona, Olivier Balt, Caroline Hurtut, Emma Strack, Nicolas Antona, Nina Jacquemin, Rémi Courgeon, Isabelle Simler, Vincent Gravé, Bernard Friot et Anne Rossi.

Notez que cette année, c'est la commune d'Yvrac qui accueillera du 7 au 9 avril les activités liées à la clôture de cette édition ; ce salon proposera tout un panel d'activités ludiques, récréatives et enrichissantes : séances de dédicaces, contes, exposition des travaux réalisés par les structures participantes, concert dessiné, lectures théâtralisées, cyberespace, ainsi que de nombreux ateliers proposés par les auteurs/illustrateurs.

En attendant, n'hésitez pas à nous rendre visite à la Bibliothèque pour découvrir nos sélections en famille !