L'insecte "Paysandisia archon" ou papillon invasif tueur de palmier, s'attaque et ravage plus de 20 espèces de palmiers et peut mesurer jusqu'à 11 cm.

Nous avons été informés de leur présence sur la Commune de Sainte-Eulalie, en particulier Chemin de Loume et rue Joséphine.

Il s'agit d'une espèce invasive originaire de l'Uruguay, introduite accidentellement en Espagne il y a 20 ans.

Chaque été ils cherchent à pondre et à l'éclosion, les chenilles vont coloniser le coeur du palmier, entrainant pourriture et déformation du végétal.

A titre de prévention, il est conseillé d'appliquer sur le tronc une glu biopalm, à base d'huile de ricin et de résine. Il est également conseillé de capturer ces papillons un à un.

En cas de contamination il est conseillé de s'adresser à un professionnel qui injectera des nématodes (ou micro vers qui mangeront les larves).

Si votre palmier est contaminé de façon trop importante, il est vivement conseillé de le sacrifier.

En cas de présence, vous pouvez le signaler en Mairie au 05 56 06 05 59 ou auprès de l'INRA.