logo sainte eulalie transparence

Les actualités

Des aides pour faire face aux inondations et au dérèglement climatique

Le réchauffement climatique, l’urbanisation des communes autour de la Métropole entrainent une augmentation des risques d’inondations. Lors des dernières pluies diluviennes de juillet 2013, de juin 2021 et du 25 février dernier, plusieurs quartiers ont été touchés par la crue du ruisseau du Guâ. Depuis, une veille sécuritaire est exercée 24h/24h et 7j/7j par le centre de contrôle Ramsès. Des travaux de régulation automatique des bassins ont été déployés et d’importants travaux de création de nouvelles zones de rétention d’eau, en amont de la commune, sont prévus. Pour les zones les plus touchées, la communauté de communes et la commune de Sainte-Eulalie participent financièrement à l’achat de dispositifs individuels anti-inondations. L’objectif étant d’améliorer, très concrètement, la résilience aux risques inondations.

L'aide est limitée à une demande par foyer, sans critère de ressources et concerne les Eulaliens ou les entreprises Eulaliennes ayant déjà subi une inondation. Elle est octroyée sur présentation de preuve de sinistre antérieur, d'un justificatif de domicile, de la preuve de l'achat et d'un RIB.

La demande doit être déposée à la communauté de communes des Rives de la Laurence Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à la Mairie de Sainte-Eulalie au service urbanisme : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aide de la commune de Sainte-Eulalie : 20% du montant global de la facture, plafonnés à 300 euros maximum.

Aide de la communauté de communes : 50% maximum du montant global de la facture, plafonnés à 400 euros maximum.