logo sainte eulalie transparence

Petite enfance

Les modes de garde des plus jeunes sont nombreux à Sainte-Eulalie : crèche, Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM), assistantes maternelles. A chacun son mode de garde !
Informez-vous sur les différents modes d’accueil et les services proposés au Relais d’Assistantes Maternelles.

Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)

Le RAM accompagne toutes les familles en recherche d’un mode de garde pour leur enfant. Il aide les parents et les conseille dans la recherche d’une assistante maternelle ainsi que dans leur fonction d’employeur.

Il propose aussi des temps collectifs pour partager des moments ludiques pour les enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles en présence et sous la responsabilité de celles-ci.

Le RAM est un lieu de ressource pour les assistantes maternelles. Elles peuvent y trouver des informations sur l’agrément, leur statut de salariée, des conseils relatifs à l’accueil des enfants au quotidien, un accompagnement vers la formation continue et de la documentation spécialisée.

Grâce à des ateliers d’éveil et des réunions en soirée, les assistantes maternelles se rencontrent, échangent sur leur profession, acquièrent de nouvelles connaissances, de nouveaux savoirs faire et se sentent moins isolées.

L’animatrice du RAM propose des ateliers d’éveil chaque semaine à destination des enfants accueillis par les assistantes maternelles. Ces temps sont l’occasion pour petits et grands de se retrouver en groupe et de créer des liens autour d’activités variées (peinture, collage, modelage, motricité, éveil musical….). Ces ateliers ont lieu le mardi matin de 9h30 à 10h30 et de 10h30 à 11h30. Pour y participer, l’inscription est obligatoire.

Le 1er vendredi du mois à 10h15, un atelier lecture à la Médiathèque, est proposé aux assistantes maternelles et ouvert aux familles eulaliennes qui ont des enfants de moins de 4 ans (sur inscription). Sainte-Eulalie oeuvre dans toutes ses actions pour l’épanouissement, le bien-être et la sécurité des enfants.

Ce vendredi 3 juillet, nous allons au Potager Pédagogique de 'La Pelle du Jardin', nouvelle animation eulalienne, jardin situé rue au n°75 bis rue Boulière.

Dernier projet qui vient de voir le jour : UN LIVRE A CROQUER

21 assistantes maternelles ont participé à la création d'un livre de recettes. Plus de 60 recettes avec la photo des enfants du Relais d'Assistantes Maternelles et leur nounou préférée ont été assemblées, notamment pendant le confinement. Ce livre recueil met l'eau à la bouche ! Depuis 2 ans, le thème de la cuisine est le fil rouge des ateliers du RAM. Un cuisinier professionnel est venu partager sa passion et faire découvrir aux enfants de nouvelles saveurs. L'animatrice a également pris sa fourchette pour faire quelques recettes... en ressort un parfum de créativité délicieux ! Les assistantes maternelles ont choisi et écrit les recettes sur un site internet et les voilà assemblées. Un grand merci à la municipalité qui offre à tous les participants ce joli livre souvenir. Et maintenant, à vos fourneaux ! ;-)

 

CONTACT RAM :

81 rue Laufach

Animatrice RAM : Soazig Pommellet

05 57 30 02 08

TELECHARGEZ LE PLANNING DU RAM CI-APRES :

Planning RAM

pdf

planning juin juillet 2020-1

Size: 93.39 KB
Hits : 2
Date added: 2020-06-23

HORAIRES DE PERMANENCES :

Mardi 13h30 / 17h45

Jeudi 13h30 / 16h45

Vendredi 9h / 16h

Les assistantes maternelles agréées

Les parents peuvent recourir directement via le RAM de Sainte-Eulalie à une assistante maternelle agréee par le Département de la Gironde.

LIENS UTILES :

Convention collective nationale des assistantes maternelles : https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635807

Pajemploi (informations et déclarations de travail de votre assistante maternelle) : https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil.html

Département de la Gironde pour devenir assistante maternelle et obtenir un agrément : https://www.gironde.fr/enfance-et-famille/modes-daccueil#premiere-demande-agrement

Ci-après la liste des assistantes maternelles de Sainte-Eulalie :

La crèche Cadet Roussel

La crèche Cadet Roussel est un multi-accueil à gestion parentale disposant d’un agrément de 24 places.

Les enfants sont accueillis dès 3 mois et jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. Une commission d’attribution des places a lieu chaque année en mars-avril. Elle permet d’accueillir de nouveaux enfants dans la structure. L’accueil des enfants est possible jusqu’à 5 jours par semaine ou à temps partiel. Les parents sont adhérents et membres de droit de la crèche associative. En effet, en inscrivant leurs enfants, les parents deviennent adhérents de l’association et s’engagent à s’investir sur place. Trois commissions sont à l’œuvre : menus travaux (bricolage, peinture, collages..), commission animation des temps forts (goûters, repas de fin d’année, loto …) et commission d’activités éducatives (organisation de sorties).

Le Conseil d’Administration détermine les orientations de la structure dans l’intérêt des enfants et dans le respect des engagements budgétaires au titre de son fonctionnement. L’association bénéficie du soutien financier de la CAF, du Département de la Gironde et de la Municipalité de Sainte-Eulalie.

Si vous souhaitez obtenir une place en crèche, contactez l’animatrice du Relais d’Assistantes Maternelles qui centralise les demandes et vous fixera un rendez-vous. Pour ce rendez-vous, veuillez vous munir :

  • d’un justificatif de domicile
  • justificatifs d’emploi

www.creche-cadet-roussel.fr/

Les maisons d’assistantes maternelles

Des assistantes maternelles privées sont regroupées dans un même lieu au sein d’une Maison d’Assistantes Maternelles. Elles travaillent en équipe pour mieux accueillir les enfants et proposer des plages horaires plus importantes.

Deux Maisons d’Assistantes Maternelles existent aujourd’hui à Sainte-Eulalie : CROQUELUNE et « 1, 2, 3 PETITS PAS »

https://mam-croquelune.fr/
https://www.facebook.com/MAM-1-2-3-Ptits-Pas

 
What do you want to do ?
New mail
 
 
What do you want to do ?
New mail
 
 
What do you want to do ?
New mail