logo sainte eulalie transparence

En transition

Un jardin-forêt : pour nourrir, éduquer et prendre soin !

Face aux défis mondiaux que constituent le réchauffement climatique, la destruction de la biodiversité, Sainte-Eulalie souhaite, avec son nouveau jardin-forêt participatif, innover, se reconnecter un peu plus avec la nature. La crise sanitaire n’a fait que souligner l’importance d’agir ensemble, de prendre soin de notre environnement, de changer de modèle pour nous et bien sûr pour les générations futures. En osmose avec la nature, l’avenir est entre nos mains !

C’est sur une parcelle d’un hectare, située entre les deux écoles maternelles du bourg que le nouveau jardin-forêt de Sainte-Eulalie a commencé à prendre forme dès l’automne 2021.  L’objectif est de créer, à terme, une forêt avec de nombreux fruits comestibles selon le modèle de la forêt naturelle. Un écosystème dense, pérenne, boisé de plantes nourricières, autonomes. Il sera composé d’arbres nourriciers, d’arbustes, de lianes, de plantes potagères et spontanées qui produisent fruits, graines, tubercules, feuillages, fleurs, sirop de sève et aromates…). Ces plantes sont choisies pour leurs interactions mutuelles et ne nécessitent que peu d’entretien, ce qui donne au système sa durabilité. Une nouvelle façon de cultiver des plantes comestibles en utilisant les équilibres naturels.

L objectif est évidemment pédagogique mais aussi de produire locale, de créer un réservoir de la biodiversité, de réduire les effets du réchauffement climatique et de renforcer les liens qui nous unissent.

 

Participez à ses ateliers, son aménagement et à son entretien !

L’aménagement, l’animation et l’entretien du jardin-forêt de Sainte-Eulalie aspire à être une démarche partenariale et coopérative. L’objectif est d’y faire vivre les solidarités. Il doit mobiliser toutes les bonnes volontés : les enfants des écoles, les Eulaliens, les membres des associations, les salariés des entreprises, proches, amis, élus. C’est un lieu de vie, de rencontres intergénérationnelles autour du travail de la terre, du partage des fruits et d’expériences. En prenant ainsi soin du vivant, en écoutant la nature, en l’observant, en la respectant on prend soin aussi d’une certaine façon de sa propre santé.

Inscrivez-vous par mail à ce projet coopératif à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Des aides pour faire face aux inondations et au dérèglement climatique

Le réchauffement climatique, l’urbanisation des communes autour de la Métropole entrainent une augmentation des risques d’inondations. Lors des dernières pluies diluviennes de juillet 2013 et de juin 2021, plusieurs quartiers ont été touchés par la crue du ruisseau du Guâ. Depuis, une veille sécuritaire est exercée 24h/24h et 7j/7j par le centre de contrôle Ramsès. Des travaux de régulation automatique des bassins ont été déployés et d’importants travaux de création de nouvelles zones de rétention d’eau, en amont de la commune, sont prévus. Pour les zones les plus touchées, la communauté de communes et la commune de Sainte-Eulalie participent financièrement à l’achat de dispositifs individuels anti-inondations. L’objectif étant d’améliorer, très concrètement, la résilience aux risques inondations.

L'aide est limitée à une demande par foyer, sans critère de ressources et concerne les Eulaliens ayant déjà subi une inondation. Elle est octroyée sur présentation de preuve de sinistre antérieur et d'un justificatif de domicile.

La demande doit être déposée à la communauté de communes des Rives de la Laurence, sa validation entraine automatiquement la participation complémentaire de la commune de Sainte-Eulalie.

Aide de la communauté de communes : 50% maximum du montant global de la facture, plafonnés à 400 euros maximum.

Aide complémentaire de la commune de Sainte-Eulalie : 20% supplémentaires, du montant global de la facture, plafonnés à 300 euros maximum.

 

 

IMG0143
IMG0136
IMG0133
IMG0128
IMG0030
image000004
page-3-photo2-plus-vert
IMG9273
IMG9199
IMG8882