logo sainte eulalie transparence

Sécurité et prévention

Même si la sécurité est une des compétences régaliennes de l’Etat, les élus de la commune de Sainte Eulalie mettent tout en œuvre pour assurer la tranquillité publique et la sécurité des Eulaliens et de leurs biens. Renforcer les équipes de la police municipale, développer la vidéo-protection, favoriser la médiation et le dialogue, travailler en lien avec la gendarmerie sont les axes forts de la politique communale. Tous les efforts sont faits pour que Sainte Eulalie reste une commune où il est fait bon vivre.

 

Des missions de prévention et de surveillance

La Police Municipale de Sainte Eulalie est au service des Eulaliens et de l’intérêt général. A l’écoute permanente des administrés, elle intervient spontanément, ou sur réquisition des tiers, dans de nombreux domaines. Ses missions sont diverses. Elle veille et agit pour assurer la sécurité des personnes et des biens, la tranquillité publique, la prévention des conflits de voisinage, l’application des arrêtés municipaux, le contact de proximité, le respect de l’environnement, de la qualité de vie et apporte son concours si besoin à la gendarmerie.

La vidéo protection un atout pour protéger

La commune de Sainte Eulalie dispose de 54 caméras. Elles permettent d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Cet équipement efficace constitue un outil important pour améliorer la qualité de vie, prévenir les cambriolages, les incivilités et pour élucider les affaires.

Les images ne peuvent être utilisées qu’après un dépôt de plainte auprès de la gendarmerie qui sollicitera alors une réquisition judiciaire.

Agir concrètement pour la sécurité de tous, lutter plus efficacement contre certaines formes de délinquance, le sentiment d’insécurité, agir contre les incivilités qui empoisonnent la vie quotidienne et améliorer le taux d’élucidation des faits délictueux, telles sont les principales raisons de la mise en place de caméras de vidéo protection sur la commune de Sainte Eulalie.

En savoir plus sur l’utilisation des images :
https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/videosurveillance_voie_publique.pdf

Gendarmerie et police municipale

La sécurité est une mission régalienne. Il est du devoir de l’Etat de maintenir l’ordre public, de lutter contre la délinquance et les trafics de tous ordres.

Un partenariat existe entre la police municipale et la gendarmerie qui s’est traduit par le renouvellement d’une convention de coordination pour la période 2019-2021. Cette convention prévoit l’organisation d’opérations communes.

Les agents de Police Municipale sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h à 18h.
L'Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) est à votre disposition de 8h à 11h00 et de 15h30 à 19h30.

Gendarmerie de Carbon Blanc :

Les nouveaux horaires d'ouverture au public seront les suivants :

Du lundi au samedi : de 8h à 12h et de 14h à 18h - Nouvelle patrouille de nuit

Fermé les dimanche et jours fériés

Pour contacter la brigade de Gendarmerie la plus proche, merci de composer le 17.

Opération tranquillité

Vous pouvez signaler par avance, à la gendarmerie ou à la police municipale, la période pendant laquelle votre habitation sera inoccupée et indiquer vos coordonnées ou celles d’un proche à prévenir en cas de problème. Des passages réguliers, de jour comme de nuit, seront effectués.

L’opération s’adresse aux particuliers mais également aux entreprises et autres commerces. La surveillance est gratuite. Pour en bénéficier, adressez-vous en mairie ou à la gendarmerie afin de remplir le formulaire dédié à cette opération. Une fois les dates de congés notifiées, vous pourrez partir tranquille.

Quelques conseils avant votre départ :

  • Assurez-vous que toutes les ouvertures de votre habitation sont bien fermées
  • Prévenez vos voisins de votre absence
  • Demandez à une personne de votre entourage de vider régulièrement la boite aux lettres et de vérifier portes et fenêtres
  • Ne laissez aucun objet précieux ni argent dans votre habitation
  • Ne laissez pas en évidence des objets qui pourraient aider les voleurs ( échelles, outillage…)
  • Ne laissez pas de clés sur place, même cachées.

Pour en savoir plus :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033

Merci de télécharger, imprimer et remplir ce document à retourner au service de Police Municipale de la Mairie ou à déposer à l'accueil de la Mairie :



La sécurité participative citoyenne

Parce que chacun peut jouer un rôle en matière de prévention de délits et que l’échange d’informations est essentiel pour permettre aux forces de l’ordre d’intervenir de façon plus réactive et efficace, la commune a nommé depuis 2014, 7 référents de proximité. Leur objectif est de faire remonter au quotidien les problématiques rencontrées sur le terrain. Chaque citoyen est appelé à avertir la gendarmerie ou la police municipale s’il remarque quelque chose d’inhabituel susceptible de porter atteinte à la tranquillité, aux biens et personnes, ou causant un trouble à l’ordre public. Le problème sera ainsi, plus facilement repéré et traité.

Règlementation particulière concernant le bruit et les feux de déchets verts :

Pour en savoir plus :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Nos-conseils2/Pour-les-collectivites/Participation-citoyenne-devenir-acteur-de-sa-securite

CONTACTER LA POLICE MUNICIPALE :

06.72.93.51.16

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

La médiation et la conciliation avant tout

Une médiation peut être mise en place par la commune pour créer du lien entre les habitants pour tenter de régler les problèmes de nuisances sonores, d’incivilités ou des conflits de voisinage. L’objectif de la médiation est de faciliter, en dehors de toute procédure judiciaire le règlement à l’amiable des différends qui peuvent naître entre les Eulaliens. Un conciliateur de justice est disponible aussi pour permettre de rétablir le dialogue et chercher des solutions adaptées aux litiges de la vie quotidienne, aux relations conflictuelles (voisinage, incivilités...) ou en lien avec les bailleurs locaux, et ce, avant d'intenter une action en justice. Son rôle est de trouver une solution amiable à un diférend. Il peut être désigné par les parties ou par le juge. Le conciliateur est très attaché à l'écoute, la neutralité et à l'équité.

Contact : Guy POUJET

05.56.06.05.59

 

Lutte contre les frelons asiatiques

Le frelon asiatique est classé parmi les espèces invasives et nuisibles. Pour des raisons de sécurité, il est important de signaler un essaim de frelons asiatiques à proximité des habitations, des lieux publics (parcs, jardins) ou des ruchers, à un professionnel.

Par contre il est recommandé de laisser en place tout nid découvert à partir de la fin novembre, car à partir de cette date, la colonie abandonne le nid et il n’est jamais réutilisé. En effet, la colonie périt par le froid et les femelles fécondées (plusieurs centaines) ont quitté le nid pour hiberner, elles n’y reviendront pas ! Ce nid, non détruit à temps, servira de garde manger aux oiseaux et sera dégradé au fil du temps et des intempéries.
Toute personne qui désire procéder à l’élimination d’un nid de frelons asiatiques sur son terrain doit en premier lieu faire appel à une entreprise privée de désinsectisation. Le coût de l’intervention est à la charge du propriétaire du terrain sur lequel le nid est implanté. Il n’y a pas de prise en charge ou de participation de l’État aux opérations de destruction des nids.
 

Contact : Jean-François CONCHON
05 57 43 15 39
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Par ailleurs, la commune de Sainte-Eulalie offre, en Mairie et sur justificatif de domicile, à chaque foyer un piège pour attraper les reines fondatrices de mi février à mi-avril !
 

Nuisances sonores : ensemble pour une commune où il fait bon vivre !

Pour les particuliers, comme pour les entreprises, il existe des lois et des décrets pour limiter nos nuisances sonores. Ces règles de bon sens invitent au respect de ses voisins. Elles s’appliquent à tous et en toutes circonstances. Pour bien vivre ensemble et au calme à Sainte-Eulalie respectons les horaires de tonte et de bricolage et évitons la musique trop forte en particulier la nuit.

Jardinage et bricolage, on pense à ses voisins !

En week-end ou en congés, l’heure est parfois au bricolage, au jardinage ou à la tonte de la pelouse. Afin de ne pas perturber la quiétude de vos voisins, un arrêté préfectoral, du 22 avril 2016 relatif aux bruits de voisinage, fixe pour Sainte-Eulalie, mais aussi pour l’ensemble du département, des horaires où ces activités bruyantes sont autorisées pour les particuliers :

  •  la semaine de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30
  •  le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
  •  le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h

Sont concernées, les activités réalisées à l'extérieur ou à l'intérieur des bâtiments à l'aide d'outils ou d'appareils mécaniques et motorisés tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, bétonnières, nettoyeurs haute pression, compresseurs à air, etc.

Chantier et travaux publics, le travail des professionnels est aussi encadré !

Chez vous, ou sur le domaine public, les entreprises doivent aussi respecter les règles du bien vivre ensemble. Les activités professionnelles qui nécessitent des outils ou appareils, de quelque nature qu'ils soient, susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmissibles, doivent être interrompues entre 20h et 7h, ainsi que toute la journée des dimanches et jours fériés sauf urgence nécessaire pour le maintien de la sécurité des personnes et des biens.

Animaux et musique, l’équilibre entre la liberté des uns et la gêne des autres

A Sainte-Eulalie, nous aimons profiter de nos jardins, de nos terrasses, passer du temps avec des amis, avoir des animaux. Certaines activités peuvent générer des nuisances sonores plus ou moins tolérables. La musique trop forte ou les aboiements répétés d’un de nos amis les chiens constituent par exemple du tapage au sens de la loi, en particulier si les faits sont répétitifs et intempestifs. Contrairement à une idée répandue, le code civil français ne fait aucune distinction entre le jour et la nuit. Pour des relations apaisées entre voisins, soyons donc attentifs à limiter nos nuisances sonores !