logo sainte eulalie transparence

Économie locale

L’économie de Sainte-Eulalie repose sur 3 piliers : les commerces et services de Grand Tour, l’activité viticole et le dynamisme de son petit centre bourg. La Commune soutient ses acteurs économiques et encourage les nouvelles initiatives qui créent de l’emploi, des services et aménagent notre territoire.

L’économie de Sainte-Eulalie repose sur 3 piliers : les commerces et services de Grand Tour, l’activité viticole et le dynamisme de son petit centre bourg. La Commune soutient ses acteurs économiques et encourage les nouvelles initiatives qui créent de l’emploi, des services et aménagent notre territoire.

LE SHOPPING ET LES LOISIRS SUR GRAND TOUR

La zone de commerces et de loisirs de Sainte-Eulalie, rayonne aujourd’hui sur l’ensemble de la Rive Droite et même au-delà. Elle accueille pas moins de 3.9 millions de visiteurs par an, génère 1 276 emplois et s’étend sur près de 78 hectares. C’est aujourd’hui la 4ème zone commerciale de la Métropole Bordelaise.

Les loisirs au cœur de l’offre

Depuis l’ouverture du cinéma Grand Ecran, du bowling, des salles de sports et des nombreux restaurants, la zone commerciale de Grand Tour privilégie les loisirs, devient plus animée et plus attractive. C’est un nouveau souffle pour l’ensemble des commerces, pour son développement économique, pour l’emploi, pour le dynamisme du territoire.

La diversification des enseignes

Les activités liées au développement durable, à l’économie verte, sont appelées à se développer sur Grand Tour et préfigurent le modèle de demain. Sainte-Eulalie souhaite conforter sa dynamique autour des enseignes de loisirs mais aussi favoriser de nouvelles activités sur Grand Tour, telles que l’hôtellerie, les bureaux et les activités innovantes. La montée d’enseignes plus haut de gamme et le développement des enseignes existantes participent à conforter l’ensemble de la zone Grand Tour. Nous voulons que cette zone commerciale reste un lieu de vie, ouvert à tous, où il fait bon consommer, se distraire et travailler.

Favoriser l’accès à l’emploi

La zone de Grand Tour compte aujourd’hui, à elle-seule, 1 276 emplois directs, dont 92% en contrats à durée indéterminée en plein temps ou à temps partiel. La Commune, via sa plateforme des services publics, multiplie les initiatives pour mettre en lien les demandeurs d’emploi et les enseignes, en particulier lors des ouvertures. L’apprentissage, l’alternance, en particulier pour les jeunes, sont encouragés. Le service emploi de la Commune propose aussi, dans le cadre d’un dispositif partenarial, de l’aide aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise.

LA VITICULTURE

Une dynamique économique

La filière viticole est le 3ème employeur de la Commune. Les viticulteurs vinifient et commercialisent de plus en plus directement leur production dans les propriétés et les châteaux. La Commune de Sainte-Eulalie compte une dizaine d’exploitations viticoles qui produisent près de 131 hectares de vigne classée en AOC. Ces espaces façonnent notre paysage et sont protégés par la Chambre d’Agriculture et par le Plan Local d’Urbanisme.

Les racines et les paysages Eulaliens

Ces espaces façonnent notre paysage et sont protégés. Au-delà de la dimension économique générée par la viticulture, l’identité paysagère, rurale, est un marqueur de la qualité de vie Eulalienne.

LES SERVICES DE PROXIMITE DU BOURG

La proximité et la convivialité avant tout

Grâce à la richesse des commerçants, notre centre bourg vit, bouge, se développe et propose de nombreux services. Nous avons le plaisir d’aller y faire des courses mais aussi de nous y retrouver. C’est un lieu de convivialité avant tout !

Le cœur du village

Le bourg a su garder, au fil des années, son caractère de village. La sortie des écoles maternelles, le marché du mercredi matin, les ouvertures des commerçants et professions libérales rythment aujourd’hui la vie quotidienne du quartier. Le Bourg accueille également des structures qui concernent l’ensemble des habitants : la Mairie, écoles de musique et de danse, salle des fêtes, Agence Postale Communale, Jardin de Yepes, Jardin des Cagouilles, Foyer des Aînés et son église du XIIème siècle. L’objectif de la Commune est de faire vivre le « centre bourg », de le dynamiser tout en préservant son charme.