logo sainte eulalie transparence

En transition

Un jardin-forêt : pour nourrir, éduquer et prendre soin !

Face aux défis mondiaux que constituent le réchauffement climatique, la destruction de la biodiversité, Sainte-Eulalie souhaite, avec son nouveau jardin-forêt participatif, innover, se reconnecter un peu plus avec la nature. La crise sanitaire n’a fait que souligner l’importance d’agir ensemble, de prendre soin de notre environnement, de changer de modèle pour nous et bien sûr pour les générations futures. En osmose avec la nature, l’avenir est entre nos mains !

C’est sur une parcelle d’un hectare, située entre les deux écoles maternelles du bourg que le nouveau jardin-forêt de Sainte-Eulalie a commencé à prendre forme dès l’automne 2021.  L’objectif est de créer, à terme, une forêt avec de nombreux fruits comestibles selon le modèle de la forêt naturelle. Un écosystème dense, pérenne, boisé de plantes nourricières, autonomes. Il sera composé d’arbres nourriciers, d’arbustes, de lianes, de plantes potagères et spontanées qui produisent fruits, graines, tubercules, feuillages, fleurs, sirop de sève et aromates…). Ces plantes sont choisies pour leurs interactions mutuelles et ne nécessitent que peu d’entretien, ce qui donne au système sa durabilité. Une nouvelle façon de cultiver des plantes comestibles en utilisant les équilibres naturels.

L objectif est évidemment pédagogique mais aussi de produire locale, de créer un réservoir de la biodiversité, de réduire les effets du réchauffement climatique et de renforcer les liens qui nous unissent.

 

Participez à ses ateliers, son aménagement et à son entretien !

L’aménagement, l’animation et l’entretien du jardin-forêt de Sainte-Eulalie aspire à être une démarche partenariale et coopérative. L’objectif est d’y faire vivre les solidarités. Il doit mobiliser toutes les bonnes volontés : les enfants des écoles, les Eulaliens, les membres des associations, les salariés des entreprises, proches, amis, élus. C’est un lieu de vie, de rencontres intergénérationnelles autour du travail de la terre, du partage des fruits et d’expériences. En prenant ainsi soin du vivant, en écoutant la nature, en l’observant, en la respectant on prend soin aussi d’une certaine façon de sa propre santé.

Inscrivez-vous par mail à ce projet coopératif à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IMG0143
IMG0136
IMG0133
IMG0128
IMG0030
image000004
page-3-photo2-plus-vert
IMG9273
IMG9199
IMG8882