logo sainte eulalie transparence

Environnement et collectes

Face à l’enjeu du réchauffement climatique, la question de nos déchets, de leur recyclage est essentielle. La commune est fortement engagée depuis plusieurs années sur ces questions mais la mobilisation de chacun est essentielle. Il nous faut aller plus loin. Nous devons également consommer autrement et limiter ainsi nos déchets pour préserver et protéger notre environnement, c’est aussi cela le développement durable. Dans un souci de propreté et de sécurité, les bacs poubelles doivent être sortis la veille du passage de la collecte et rentrés au plus tard le soir suivant.

 

Collecte des déchets ménagers

La collecte s’effectue à des jours différents en fonction de votre lieu d’habitation, mais ils sont fixes. Il s’agit des déchets ménagers résiduels ou dangereux qui ne se trient pas et qui n’ont pas vocation à être recyclés.

  • Collecte générale : lundi après-midi de 13h00 à 20h00
  • Collecte du quartier Val de Bellassise et de la zone commerciale de Grand Tour : mardi après-midi de 13h00 à 20h00

En cas de jour férié, la collecte des ordures ménagères (bacs noirs) s’effectue quand même le lundi mais le matin de 5h00 à 13h00. Sauf si la collecte du lundi tombe un 1er janvier, 1er mai ou un 25 décembre : dans ce cas elle aura lieu le samedi.

La carte des jours de collecte par secteur est disponible sur : https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1z2bikHocKDP1Siel84U2N4t50hzWWLth&ll=44.902623446228304%2C-0.4796004999999468&z=14

Collecte des déchets recyclables

La collecte des déchets à recycler (bacs verts) s’effectue à des jours différents selon le lieu d’habitation.
Il s’agit des déchets du tri sélectif comme les bouteilles d’eau, de lait, les cartons d’emballage, les cannettes, papiers et journaux.
Liste complète des déchets recyclables : http://www.sivom-rivedroite.fr/particulier/trier-mes-dechets/dechets-recyclables.html
La société VEOLIA PROPRETE achemine la collecte dans son centre de tri situé à Bègles. Les déchets sont triés ensuite manuellement, par type, puis ils passent dans une presse pour être conditionnés sous forme de balles de plastique, de papier, de carton ou de métal. Depuis que ce service a été mis en place en 2009, le volume collecté ne cesse de grossir, passant de 20 tonnes par mois à 29 tonnes aujourd’hui.

  • Collecte générale : vendredi après-midi de 13h à 20h
  • Collecte du quartier de Val de Bellassise et de la zone commerciale Grand Tour : jeudi après-midi de 13h à 20h

Quand le jour de ramassage tombe un 1er janvier, 1er mai ou 25 décembre, la collecte du tri sélectif (bac vert) s’effectue la semaine suivante.
Pour les autres jours fériés la collecte sera simplement avancée de 5h à 13h sans changer de jour.

Plus d’infos sur les déchetteries :
http://www.sivom-rivedroite.fr/recyclage-et-traitement/les-dechetteries-pour-les-particuliers.html

Besoin d’un bac plus grand, bac cassé ou problème de collecte ? contactez VEOLIA au 05 57 97 03 97

Collecte du verre

Le verre est collecté en apport volontaire dans les conteneurs de récupération qui sont à votre disposition sur différents points de la commune. En moyenne, un conteneur est mis en place pour environ 800 Eulaliens. Les verriers introduisent le verre ainsi collecté, dans leurs fours, pour produire de nouveaux produits. Il appartient à chacun de déposer ses bouteilles et ses bocaux dans le conteneur le plus proche :
- 34 rue de la Tour Gueyraud
- rue Georges Bizet (parking école Saint Exupéry)
- Place Marcel Riva (derrière la salle des fêtes)
- rue de la Prairie
- rue François Boulière (parking du foyer)
- avenue d’Aquitaine (restaurants du cœur et parking de Grand Tour)

Collecte du textile

Dans les bornes vous pouvez déposer vêtements, linge de maison et chaussures. Sont exclus les moquettes, les toiles cirées, les chutes de tissus, les chiffons usagés, les vêtements sales ou humides. Une fois collecté, le textile est acheminé vers un centre de tri. Selon son état, il pourra être réemployé, valorisé sous différentes formes (transformation en chiffons, en feutrine pour servir d’isolation sonore ou thermique) ou parfois éliminé s’il n’est pas récupérable. A Sainte Eulalie, deux bornes ECOTEXTILE sont destinées à recueillir les vêtements et textiles dont vous n’avez plus l’usage :

  • Place Marcel Riva (derrière la salle des fêtes)
  • Avenue Gustave Eiffel (devant NETTO)

La collecte des encombrants

La collecte des objets encombrants est assurée deux fois par an, elle est gratuite et réservée aux particuliers demeurant sur la commune. La prochaine collecte aura lieu début juin 2019. Les encombrants devront être déposés sur le trottoir la veille au soir. Le volume est limité à 1 m3 par adresse. Ne sont pas collectés, le verre et les polluants (peinture etc..) ainsi que les déchets électriques et électroniques (ex : TV, frigo…). Ils sont déposés en apport volontaire dans les déchetteries.

Les centres de recyclage

Les Eulaliens ont accès gratuitement aux déchetteries du SIVOM de la rive droite de Bordeaux qui compte 12 communes. Les deux déchetteries les plus proches de la commune sont celles de Pompignac et de Floirac. Elles sont réservées aux usages personnels et ménagers. Pour accéder aux déchetteries la première fois, munissez-vous de votre carte d’identité, d’un justificatif de domicile ainsi que de votre carte grise, votre véhicule sera alors enregistré (jusqu’à trois véhicules enregistrables par foyer). Les entreprises disposent quant à elles de la déchetterie privée de
SX environnement situéé à Sainte Eulalie, 4 avenue de l’Aquitaine (nouveau sens giratoire).

  • La déchetterie de Pompignac : 19 rue du Périgord à Pompignac.
    Ouverte depuis 1995 du lundi au dimanche de 9h15-12h30 et 14h00-17h45 sauf jours fériés -05 57 97 03 97
  • L’aire de tri nouvelle génération de Floirac « Recycl’inn » : inaugurée en 2014, elle se situe rue Marcel Paul à Floirac, elle est ouverte du lundi au dimanche de 9h15-12h30 et 14h00-17h45 sauf jours fériés -05 57 97 03 97. Les conseillers de tri sont présents pour aider les usagers à faire le bon tri et les sensibiliser aux éco-gestes.

Plus d’info sur les déchetteries : http://www.sivom-rivedroite.fr/recyclage-et-traitement/les-dechetteries-pour-les-particuliers.html

  • La déchetterie professionnelle de Sainte Eulalie : la société SX environnement propose aux artisans, commerçants et aux professionnels, des services payants pour collecter et valoriser leurs déchets. La collecte a lieu soit dans l’entreprise soit sur le site de tri de Sainte Eulalie au 4 avenue d’Aquitaine. Il est ouvert de 7h00 à 18 h00 du lundi au vendredi pour les déchets professionnels (lien)

Informations sur les déchets professionnels : http://www.brangeon.fr/groupe/organisation/sx-environnement/

Incinération des déchets verts

L’incinération des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée. Elle nuit à l’environnement, à la santé et peut générer des incendies. C’est pourquoi depuis le 18 novembre 2011, il est interdit suite à une circulaire de la Préfecture, de brûler à l’air libre des déchets verts. Il est donc conseillé de faire du broyage, paillage, du compostage ou de déposer les déchets verts en déchetterie. Moins de déchets c’est mieux ! Chaque Eulalien peut, par des actions concrètes et simples, œuvrer au quotidien pour limiter la croissance constante des déchets produits.

  • Pour ceux qui ne souhaitent pas recevoir de publicités et de prospectus et désirent ne plus les recevoir, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant, « Stop Pub », mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Ces autocollants permettent de continuer à recevoir l’information municipale tout en économisant 31 kg de papier par an et par boite aux lettres.
  • L’installation de composteurs dans votre jardin permet de réduire le volume des déchets. Vous pouvez y mettre vos déchets végétaux de jardin comme ceux de cuisine. La commune et le SIVOM remboursent sur présentation d’une facture et d’un justificatif de domicile jusqu’à 40 euros par famille s’équipant d’un composteur. Information complémentaire en mairie ou au 05 56 06 05 59.
  • Le meilleur déchet est surtout celui que l’on ne produit pas, en consommant différemment (produits peu emballés, éco-labellisés), en prolongeant la durée de vie d’un appareil ou en lui donnant une « 2nde vie » (don, vide grenier ou plateforme d’échanges sur internet).

La semaine du développement durable

La semaine du développement durable a lieu depuis 2018 début juin. Des ateliers, expositions, rencontres et spectacles sont proposés dans différents endroits de la commune, afin de sensibiliser les Eulaliens à l’environnement. Elle réunit des plus jeunes aux séniors et de nombreux partenaires ou associations. Un marché de producteurs et un forum des associations éco-solidaires sont organisés. Ensemble, nous voulons construire un avenir où il fait bon vivre, dans un environnement sain, pour notre bien-être et pour préserver celui des générations futures.

En savoir plus sur la transition écologique et solidaire : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/

MENTIONS LEGALES

Qui sommes nous ?

Maire de Sainte-Eulalie

Le directeur de la publication est : Hubert Laporte

Propriété intellectuelle et droits d'auteurs

La reproduction même partielle de ce site internet et de l'ensemble de son contenu est interdite sans autorisation.

Informatique et libertés

Conformément à la recommandation 2005-284 de la CNIL, le présent site web n'a pas fait l'objet d'une déclaration en tant que tel. Toutefois, tous les traitements de données présents ou à venir concernant le dit site ont été ou seront déclarés à la CNIL.

Les traitements susnommés sont conformes à la NS48 du 07/06/2005 éditée par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). Conformément aux articles 38 et 40 de la loi 2004-801 du 06/08/2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à :

Mairie de Sainte-Eulalie
1 Place Charles de Gaulle
33560 Sainte-Eulalie

Téléphone : 05 556 06 05 59

Ouverture du Lundi au Vendredi de 09h à 12h
et de 14h à 18h

Le destinataire des données est : Hubert Laporte, maire de Sainte-Eulalie
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Hébergement

Tous nos sites sont hébergés sur les serveurs de la société OVH.