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Les projets

 

1. Développement économique

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Les nouvelles enseignes de Grand Tour

L’Avenue d’Aquitaine, construite autour de son hypermarché, est aujourd’hui la première rue commerçante de la Rive Droite. Elle est en pleine métamorphose. Elle continue sa mutation vers une offre de loisir et se tourne chaque jour un peu plus vers un modèle de consommation plus vertueux. Sa position stratégique entre deux ronds points de l’autoroute et le dynamisme de ses entrepreneurs a permis à la commune d’en faire une artère structurante, qui pétille de vie et de projets. Grand Tour propose une offre commerciale complète pour tous les moments de la journée et tous les types de clientèle. Avec près d’une dizaine d’ouvertures de commerces sur les quatre derniers mois et une moyenne de « cinq ouvertures d’enseignes pour une fermeture », les commerces et les services Eulaliens se portent bien. Ils poursuivent la dynamique de diversification de l’offre tout en développant l’emploi et en apportant de nouvelles recettes à la commune de Sainte-Eulalie.

Marché bio : Le meilleur de la terre !

A côté de Leclerc auto, ouvrira mi-novembre, une nouvelle enseigne alimentaire de produits uniquement bio. Le bio représente aujourd’hui seulement 4% des achats alimentaires mais les préoccupations environnementales et de santé conduisent à une forte croissance de la demande. Marché bio permet aussi au-delà des grandes multinationales, l’ouverture de ses rayons aux petits producteurs locaux. C’est l’amorce de l’indispensable transition alimentaire pour tous.

Parapharmacie : La santé, un trésor !

La parapharmacie de Leclerc présente dans la galerie marchande de Leclerc se déplace dans un nouvel espace de plus de 500 m2 situé dans les locaux de l’ancien restaurant le « Chinois Gourmand ». L’agrandissement de la surface de vente permettra en particulier d’élargir l’offre de matériel médical et les espaces de conseils. L’ouverture est prévue en décembre 2019.

Intersport et la FoirFouille : "s’agrandir pour mieux accueillir !"

Les deux enseignes déjà présentes dans le centre commercial des « Vergers de Sainte-Eulalie » vont déménager de quelques centaines de mètres pour réouvrir début mars 2020, avec des espaces plus grands et avec plus de services. Les deux chantiers sont actuellement en cours Avenue d’Aquitaine.

La diversification de l’offre : une priorité

La zone commerciale de Grand Tour est de plus en plus attractive. Elle se développe, crée des emplois, des services, génère des recettes pour Sainte-Eulalie afin de financer ses projets et participe à l’aménagement et à l’attractivité de la Commune.
Des enseignes nationales ou locales cherchent à se développer en s’installant de part et d’autre de l’avenue d’Aquitaine. Aujourd’hui, leur implantation bénéficie en France d’une règlementation très libérale fondée sur les libertés d’entreprendre, d’implantation, d’exploitation et de concurrence.
La Commune de Sainte-Eulalie va néanmoins définir des secteurs d’implantation par type d’activité afin de soutenir un commerce plus durable. Les activités liées au développement durable, à l’économie verte sont appelées à se développer et préfigurent le modèle de demain. La commune souhaite conforter sa dynamique autour des enseignes de loisirs mais aussi favoriser de nouvelles activités sur Grand Tour, telles que l’hôtellerie, les bureaux et les activités innovantes. La montée d’enseignes haut de gamme et le développement des enseignes existantes participent à conforter l’ensemble de la zone Grand Tour.

Favoriser l’accès à l’emploi

La zone de Grand Tour compte aujourd’hui, à elle seule, 1 276 emplois directs, dont 92% en contrats à durée indéterminée en plein temps ou en temps partiel. La Commune, via sa plateforme des services publics, multiplie les initiatives pour mettre en lien les demandeurs d’emploi et les enseignes, en particulier lors des ouvertures. L’apprentissage, l’alternance, pour les jeunes, sont encouragés. Le service emploi de la Commune propose aussi, dans le cadre d’un dispositif partenarial, une aide aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise.

 

2. Suppression des trois passages à niveau par SNCF Réseau

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PN

Ce projet porté par SNCF Réseau, doit être soumis à une enquête publique : prévue initialement en milieu d'année 2019, cette enquête publique est à ce jour reportée à une date non connue. Cette opération a pour objectif, à terme, la suppression des trois passages à niveau de la commune, les n°507, 508 et 509, et le rétablissement de circulation par des passages souterrains. L’objectif de SNCF Réseau est de sécuriser le franchissement des voies ferrées afin d’anticiper l’augmentation du trafic sur la ligne.

Malheureusement, parmi les scénarios d’aménagements possibles pour supprimer les trois passages à niveau, SNCF Réseau n’a proposé, à la concertation préalable, que la solution dite des « Ponts Rails » et a écarté purement et simplement le scénario de l’enfouissement :

Bilan de la concertation de SNCF Réseau sur le projet de suppression des passages à niveau

La concertation préalable, organisée par SNCF Réseau dans le cadre du projet de suppression des 3 passages à niveaux de Sainte-Eulalie, a eu lieu du 24 novembre 2014 au 9 janvier 2015. Le but pour RFF était d’associer les habitants, les associations et les élus au projet. La mobilisation a été très forte, à la hauteur des enjeux.
De nombreux Eulaliens se sont exprimés, 348 eulaliens sont intervenus sur le registre, 4 par courrier et 16 par mail. 5 pétitions ont circulé et ont rassemblé plus de 1 000 signatures et 1 délibération du Conseil Municipal a été prise.
Nous avons été 99.5% à nous opposer clairement, d’une façon ou d’une autre, au scénario proposé par SNCF Réseau affichant une préférence forte et argumentée pour le scénario de l’enfouissement de la voie ferrée.

1. Le scénario de l’enfouissement n’est pas retenu par SNCF Réseau

Même si le bilan de la concertation est approuvé, SNCF Réseau n’envisage pas de retenir le scénario de l’enfouissement. SNCF Réseau met en avant, pour justifier son choix, des critères environnementaux et engendrent des difficultés de réalisation également sur le volet financier. SNCF Réseau rappelle que le scénario de l’enfouissement coûte près de 141 millions d’euros, alors que le scénario dit « des mesures compensatoires », y compris les murs anti-bruits, proposés à la concertation préalable, ne coûte que 31 millions d’euros.

Ceci est clairement une fin de non recevoir de SNCF Réseau qui écarte, une nouvelle fois, le scénario de l’enfouissement de la voie de chemin de fer alors que les Eulaliens, les associations et les élus plébiscitent cette solution. Les préoccupations financières de RFF sont compréhensibles mais elles ne doivent pas se faire au détriment de la qualité de vie des Eulaliens !

2. Le scénario des mesures compensatoires sera ajusté par SNCF Réseau

Il ressort aussi de la concertation préalable, plusieurs propositions qui ont émergé des échanges avec les Eulaliens. SNCF Réseau se propose d’étudier pour améliorer le scénario des « mesures compensatoires ». Il s’agit en particulier d’abandonner l’itinéraire passant par le pont Lacroix pour rejoindre le quartier de Bellassise au profit d’autres solutions qui se rapprochent plus des flux routiers existants. SNCF Réseau évoque aussi la nécessité d’un travail d’insertion de la passerelle piétonne initialement prévue à proximité du rond-point de Grand Tour.

En conclusion, SNCF Réseau affiche, dans ce bilan de la concertation, une volonté d’être à l’écoute et d’informer plus souvent les Eulaliens.

 

3. Un équipement structurant pour le territoire

 

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Le crématorium de Sainte-Eulalie

Futur service public de la commune, le projet de crématorium, ne laisse pas indifférent. Il permettra de répondre aux besoins des familles endeuillées, de les accompagner suite à la perte d’un parent disparu. Cet équipement a pour vocation d’être utilisé par les Eulaliens mais aussi par les habitants des communes voisines.

Le respect des défunts et des familles au cœur du projet

Aujourd’hui, c’est plus d’une personne sur deux qui choisit la crémation. La pratique est en constante augmentation. En 1980, seul 1% des Eulaliens la choisissait. C’est une profonde mutation, que la commune a souhaité accompagner. Le seul crématorium de la Rive Droite est aujourd’hui à Montussan , il n’est plus suffisant pour faire face aux besoins du territoire, ce qui occasionne pour les familles en deuil des frais, de l’attente, parfois même de la détresse. Attendre 8 ou 10 jours parfois aujourd’hui pour faire une crémation, en raison de l’insuffisance de crématoriums en Gironde, n’est pas respectueux des défunts et de leurs familles. Afin d’y remédier, le conseil municipal a choisi de construire un nouveau crématorium. C’est le terrain de la rue de la Commanderie des Templiers qui a été finalement retenu pour accueillir le projet. Un lieu adapté, boisé, visible, très accessible depuis la sortie de l’autoroute et propriété de la commune de Sainte-Eulalie. Le projet du nouveau crématorium est situé au Nord de la zone commerciale de la commune, le long de la départementale D242, de l’autre côté de l’autoroute A10 par rapport au bourg de Sainte-Eulalie, à la limite des communes d’Ambarès-et-Lagrave et de Saint-Loubès. C’est un bâtiment moderne et lumineux, qui sera prochainement construit. Il sera doté d’une architecture sobre, propice au calme et au recueillement. La salle de cérémonie et son hall ont été conçus pour accueillir jusqu’à près de 200 personnes. Elle est largement ouverte, sur un jardin paysagé, planté de chênes centenaires. En plus de la traditionnelle salle d’attente, un salon des retrouvailles de près de 45 m2 permettra à la famille et aux proches en deuil de se réunir après la cérémonie. Ce nouvel équipement permettra un accueil digne et empreint d’humanité.

Un service public de proximité

C’est la société des Crématoriums de France, qui a été choisie par la commune, à l’issue d’une procédure de délégation de service public, pour construire puis gérer le crématorium, pour une durée de 25 ans. Ils accueilleront et accompagneront les familles endeuillées et animeront les cérémonies avant de procéder à la crémation. Le bâtiment comportera une zone dédiée au recueillement des familles et une zone technique et administrative réservée au personnel. La filtration mise en place répondra à l’arrêté drastique du 28 janvier 2010 relatif à la législation funéraire et ne rejettera donc pas de fumée, ni de rejet de polluants dans l’atmosphère. Outre les aménagements paysagers et les espaces verts, le projet comporte un parking de 90 places de stationnement. C’est l’architecte Olivier Rozé qui a conçu le projet. « Nous avons voulu mettre l’accueil de la famille au cœur du projet, de l’architecture aux espaces verts, avec le souci permanent de proposer un cadre serein et paisible ».

Des recettes pour Sainte-Eulalie

Le coût de construction du crématorium, qui s’élève à 3 M d’euros hors taxe est entièrement à la charge de la Société des Crématorium de France. Au terme du contrat, la commune sera malgré tout propriétaire du bâtiment et de son terrain, et ce, sans contre-partie. La commune percevra en plus une redevance de 120 000 euros par an soit au minimum 3 M d’euros sur la durée de la concession.

La concertation au cœur du projet

En amont du projet et dès novembre 2017, deux réunions de quartier ont été organisées, puis un temps de concertation a eu lieu le 1er février 2018 à la Mairie d’Ambarès en présence de nombreux Maires du Canton de la Presqu’île. Enfin, du 6 septembre au 7 octobre une large enquête publique a permis à chacun de s’exprimer et de répondre aux nombreuses questions. En parallèle, un registre de concertation est ouvert en Mairie jusqu’au 31 décembre 2019.

Rapport et conclusions du Commissaire Enquêteur

Le rapport ainsi que les conclusions du Commissaire Enquêteur sont téléchargeables dans le lien ci-après :

Rapport et conclusions commissaire enquêteur

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Conclusions&Avis_CrematoriumStEulalieVS

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RapportCrematoriumSteEulalieVS

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4. Avis d'enquête publique

Demande d'autorisation d'exploitation d'une installation de transit, de tri et de traitement des déchets

Par arrêté du 9 juin 2020, une enquête publique est prescrite sur la demande d'autorisation environnementale déposée le 16 mai 2019 par M. le Gérant de la société SX ENVIRONNEMENT (Brangeon Recyclage) en vue d'obtenir l'autorisation d'exploiter une installation de transit, de tri et de traitement des déchets sur la Commune de Sainte-Eulalie au 4 avenue d'Aquitaine, lieu-dit "Argentyère".

Pour prendre connaissance du dossier complet déposé en Préfecture, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.gironde.gouv.fr/Publications/Publications-legales

Téléchargez ci-après l'arrêté préfectoral et l'avis d'enquête publique :

SX Environnement

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 Monsieur Pierre Péchambert, colonel de l'armée de terre en retraite, est désigné en qualité de commissaire enquêteur pour conduire l'enquête publique. Il se tiendra à disposition du public à la mairie de Sainte-Eulalie, afin de recueillir ses observations, selon le calendrier ci-après :

- le vendredi 10 juillet de 9h à 11h

- le mercredi 22 juillet de 10h à 12h

- le lundi 27 juillet de 16h à 18h

A la fin de l'enquête, copies du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur seront tenues à la disposition du public à la mairie de Sainte-Eulalie, à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, ainsi que sur les sites internet des Services de l'Etat de la Gironde : www.gironde.gouv.fr/Publications/Publications légales.

 
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Avis de consultation du public
 
Plan particulier d'intervention (PPI) de l'usine Yara située sur la Commune d'Ambès
 
Une consultation du public sur le projet de plan particulier d'intervention de l'usine YARA d'Ambès aura lieu du 23 juin 2020 au 24 juillet 2020
 
Téléchargez ci-après l'avis de consultation :
 

YARA Ambès

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AVIS DE CONSULTATION

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New mail Avis d'enquête publique préalable à l'aliénation d'un chemin rural
Avis d'enquête publique préalable à l'aliénation d'un chemin rural
 
Par arrêté n° A198 en date du 30 juin 2020, le Maire de la Commune de Sainte-Eulalie a ordonné, en application des articles L.161-10, R.161-25 et suivants du Code rural et de la pêche maritime ainsi que L.134-1, R.134-5 et suivants du Code des relations entre le public et l’administration, l’ouverture de l’enquête publique préalable à l’aliénation du chemin rural situé au lieudit « Biscaye » le long de la parcelle BB8 et de la voie SNCF.

La mairie de Sainte-Eulalie, sise au 1 place Charles De Gaulle 33560 Sainte-Eulalie constitue le siège de l’enquête. La personne responsable du projet auprès de laquelle des informations peuvent être demandées est Madame Julie Creusot, service urbanisme de la mairie.

L’enquête publique se déroulera du 20 juillet 2020 à 10 heures, au 6 août 2020 à 12H00 soit durant 16 jours consécutifs.

Durant cette période, tout intéressé pourra prendre connaissance du dossier d’enquête :

  • soit à la mairie, aux jours et heures d’ouverture au public indiqués ci-après :
  • Le lundi de 09h à 12h et de 14h à 19h
  • Du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
  • à l’exception des samedis, dimanches et des jours fériés.

Le public pourra consigner ses observations et propositions sur le registre d’enquête déposé en mairie. Il pourra également les adresser, par écrit, à l’attention du Commissaire-enquêteur, à la mairie de mairie de Sainte-Eulalie, 1 place Charles De Gaulle, 33560 Sainte-Eulalie.

A cet effet, vu la liste départementale des commissaires enquêteurs, Monsieur Pierre THIERCEAULT, est nommé Commissaire-enquêteur.

Monsieur le Commissaire-enquêteur sera présent à la mairie de Sainte-Eulalie afin de recevoir les observations et propositions écrites ou orales du public, aux dates et heures suivantes :

  

  • lundi 20 juillet 2020 de 10h à 12h ;
  • jeudi 6 aout 2020 de 10h à 12h

Le rapport et les conclusions du Commissaire-enquêteur seront tenus à la disposition du public, en mairie et sur le site internet de la commune (https://www.mairie-ste-eulalie.fr/) 30 jours après la clôture de l’enquête publique.

A l’issue de l’instruction, le Conseil Municipal se prononcera, par délibération, sur l’aliénation du chemin, au vu des conclusions de l’enquête publique.

Pour télécharger le rapport de consultation, merci de cliquer sur le lien ci-après :

Chemin rural du Guâ

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rapport de présentation

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