logo sainte eulalie transparence

Sécurité et prévention

Même si la sécurité est une des compétences régaliennes de l’Etat, les élus de la commune de Sainte Eulalie mettent tout en œuvre pour assurer la tranquillité publique et la sécurité des Eulaliens et de leurs biens. Renforcer les équipes de la police municipale, développer la vidéo-protection, favoriser la médiation et le dialogue, travailler en lien avec la gendarmerie sont les axes forts de la politique communale. Tous les efforts sont faits pour que Sainte Eulalie reste une commune où il est fait bon vivre.

 

Des missions de prévention et de surveillance

La Police Municipale de Sainte Eulalie est au service des Eulaliens et de l’intérêt général. A l’écoute permanente des administrés, elle intervient spontanément, ou sur réquisition des tiers, dans de nombreux domaines. Ses missions sont diverses. Elle veille et agit pour assurer la sécurité des personnes et des biens, la tranquillité publique, la prévention des conflits de voisinage, l’application des arrêtés municipaux, le contact de proximité, le respect de l’environnement, de la qualité de vie et apporte son concours si besoin à la gendarmerie.

La vidéo protection un atout pour protéger

La commune de Sainte Eulalie dispose de 52 caméras. Elles permettent d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Cet équipement efficace constitue un outil important pour améliorer la qualité de vie, prévenir les cambriolages, les incivilités et pour élucider les affaires.

Les images ne peuvent être utilisées qu’après un dépôt de plainte auprès de la gendarmerie qui sollicitera alors une réquisition judiciaire.

Agir concrètement pour la sécurité de tous, lutter plus efficacement contre certaines formes de délinquance, le sentiment d’insécurité, agir contre les incivilités qui empoisonnent la vie quotidienne et améliorer le taux d’élucidation des faits délictueux, telles sont les principales raisons de la mise en place de caméras de vidéo protection sur la commune de Sainte Eulalie.

En savoir plus sur l’utilisation des images :
https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/videosurveillance_voie_publique.pdf

Gendarmerie et police municipale

La sécurité est une mission régalienne. Il est du devoir de l’Etat de maintenir l’ordre public, de lutter contre la délinquance et les trafics de tous ordres.

Un partenariat existe entre la police municipale et la gendarmerie qui s’est traduit par le renouvellement de la signature le 31 mai 2017 d’une convention de coordination pour la période 2017-2020. Cette convention prévoit l’organisation d’opérations communes.

Les agents de Police Municipale sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h à 18h.
L'Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) est à votre disposition de 8h à 11h00 et de 15h30 à 19h30.

Opération tranquillité

Vous pouvez signaler par avance, à la gendarmerie ou à la police municipale, la période pendant laquelle votre habitation sera inoccupée et indiquer vos coordonnées ou celles d’un proche à prévenir en cas de problème. Des passages réguliers, de jour comme de nuit, seront effectués.

L’opération s’adresse aux particuliers mais également aux entreprises et autres commerces. La surveillance est gratuite. Pour en bénéficier, adressez-vous en mairie ou à la gendarmerie afin de remplir le formulaire dédié à cette opération. Une fois les dates de congés notifiées, vous pourrez partir tranquille.

Quelques conseils avant votre départ :

  • Assurez-vous que toutes les ouvertures de votre habitation sont bien fermées
  • Prévenez vos voisins de votre absence
  • Demandez à une personne de votre entourage de vider régulièrement la boite aux lettres et de vérifier portes et fenêtres
  • Ne laissez aucun objet précieux ni argent dans votre habitation
  • Ne laissez pas en évidence des objets qui pourraient aider les voleurs ( échelles, outillage…)
  • Ne laissez pas de clés sur place, même cachées.

Pour en savoir plus :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033

Merci de télécharger, imprimer et remplir ce document à retourner au service de Police Municipale de la Mairie ou à déposer à l'accueil de la Mairie :



La sécurité participative citoyenne

Parce que chacun peut jouer un rôle en matière de prévention de délits et que l’échange d’informations est essentiel pour permettre aux forces de l’ordre d’intervenir de façon plus réactive et efficace, la commune a nommé depuis 2014, 7 référents de proximité. Leur objectif est de faire remonter au quotidien les problématiques rencontrées sur le terrain. Chaque citoyen est appelé à avertir la gendarmerie ou la police municipale s’il remarque quelque chose d’inhabituel susceptible de porter atteinte à la tranquillité, aux biens et personnes, ou causant un trouble à l’ordre public. Le problème sera ainsi, plus facilement repéré et traité.

Règlementation particulière concernant le bruit et les feux de déchets verts :

Pour en savoir plus :
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Nos-conseils2/Pour-les-collectivites/Participation-citoyenne-devenir-acteur-de-sa-securite

CONTACTER LA POLICE MUNICIPALE :

06.72.93.51.16

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


La médiation avant tout

Le médiateur de la commune crée du lien entre les habitants pour tenter de régler les problèmes de nuisances sonores, d’incivilités ou des conflits de voisinage. L’objectif de la médiation est de faciliter, en dehors de toute procédure judiciaire le règlement à l’amiable des différends qui peuvent naître entre les Eulaliens. Il est très attaché à l’écoute , la neutralité et à l’équité.

CONTACT : Denis Garel

05.57.77.56.63

 

MENTIONS LEGALES

Qui sommes nous ?

Maire de Sainte-Eulalie

Le directeur de la publication est : Hubert Laporte

Propriété intellectuelle et droits d'auteurs

La reproduction même partielle de ce site internet et de l'ensemble de son contenu est interdite sans autorisation.

Informatique et libertés

Conformément à la recommandation 2005-284 de la CNIL, le présent site web n'a pas fait l'objet d'une déclaration en tant que tel. Toutefois, tous les traitements de données présents ou à venir concernant le dit site ont été ou seront déclarés à la CNIL.

Les traitements susnommés sont conformes à la NS48 du 07/06/2005 éditée par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). Conformément aux articles 38 et 40 de la loi 2004-801 du 06/08/2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à :

Mairie de Sainte-Eulalie
1 Place Charles de Gaulle
33560 Sainte-Eulalie

Téléphone : 05 556 06 05 59

Ouverture du Lundi au Vendredi de 09h à 12h
et de 14h à 18h

Le destinataire des données est : Hubert Laporte, maire de Sainte-Eulalie
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Hébergement

Tous nos sites sont hébergés sur les serveurs de la société OVH.