logo sainte eulalie transparence

Voirie

La Commune poursuit, dans l’intérêt général, la rénovation et la mise en sécurité des voiries. De nombreux chantiers ont été menés ou sont en cours. Ce poste est l’un des plus lourds du budget municipal.

La Commune agit, par priorité, sur les voiries les plus dégradées et sur les points où la sécurité doit être renforcée. Elle sollicite aussi l’aide financière de l’Etat, du Département, de la Communauté de Communes sur les voiries éligibles, généralement les plus passantes. Chaque projet est l’occasion de mettre aux normes handicapés nos trottoirs, de renforcer la sécurité des piétons et ainsi de permettre à tous de se déplacer en sécurité.

 

Le règlement de voirie

Le règlement de voirie fixe les modalités administratives et techniques applicables aux travaux exécutés sur le domaine public communal et pour la création de nouvelles voies privées dans les opérations d’urbanisme ainsi que la règlementation concernant la réalisation des accès privés.

Les autorisations de voirie

Toute occupation aérienne ou souterraine du domaine public routier est soumise à autorisation. Ces autorisations sont des arrêtés du Maire. Leurs contenus, outre l’accord, la durée et les responsabilités encourues, fixent les prescriptions techniques sur l’exécution des travaux et les conditions d’occupation.

Téléchargez les arrêtés permanents de la Commune :

Téléchargez les arrêtés temporaires de la Commune :

Pour toute demande d’arrêté, merci de contacter Julie CREUSOT ou Nadine BONNECAZE.

L’éclairage public

L’éclairage public mis en œuvre le long des voiries et des places est géré par le Syndicat Départemental d’Energie Electrique de la Gironde.
Sainte-Eulalie développe sur ces nouveaux projets des équipements avec des ampoules basse consommation et réduit l’intensité lumineuse au cœur de la nuit.
Pour tout dysfonctionnement ou panne sur un luminaire, merci de contacter l’accueil de la Mairie au 05 56 06 05 59 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sainte-Eulalie, zéro pesticide

Depuis deux ans, Sainte-Eulalie n’utilise plus de désherbant chimique pour l’entretien des espaces verts et des lieux publics. Une mesure pour la santé de tous et pour protéger notre environnement.
Lors de chaque nouvel aménagement de voiries ou de trottoirs, des espaces verts sont créés.

Des réseaux enfouis, la sécurité améliorée

Ces travaux sont systématiquement accompagnés, d’une part, de l’enfouissement des lignes ERDF et du réseau France Télécom et d’autre part, de la reprise de l’éclairage public.
Quand cela est nécessaire, et avant de réaliser la chaussée, nous remettons également en état les réseaux d’eau potable, d’assainissement collectif et de collecte des eaux pluviales.

La publicité et les enseignes

La Commune de Sainte-Eulalie est très attachée à l’environnement et à la qualité du paysage. Elle a donc mis en place, pour cela, un Règlement Local de Publicité. Il encadre la pose des enseignes, des pré-enseignes et de la publicité.
Les objectifs sont de :

  • Limiter l’impact visuel des dispositifs publicitaires sur le cadre de vie et l’environnement
  • Réduire les supports d’affichages publicitaires
  • Limiter la densité des dispositifs en particulier surchargés en informations publicitaires
  • Mieux maîtriser la publicité aux entrées de ville en réduisant la place excessive des enseignes dans les zones commerciales
  • Interdire l’implantation de panneaux publicitaires dans les quartiers encore protégés, aux abords des éléments de patrimoine et des zones d’habitat pavillonnaire
  • Formuler des règles et des prescriptions de qualité en matière d’implantation et d’insertion des dispositifs publicitaires
  • Améliorer l’intégration des enseignes et pré-enseignes dans le paysage

Téléchargez le Règlement Local de Publicité :

Service urbanisme
Julie CREUSOT
05 57 77 15 81

MENTIONS LEGALES

Qui sommes nous ?

Maire de Sainte-Eulalie

Le directeur de la publication est : Hubert Laporte

Propriété intellectuelle et droits d'auteurs

La reproduction même partielle de ce site internet et de l'ensemble de son contenu est interdite sans autorisation.

Informatique et libertés

Conformément à la recommandation 2005-284 de la CNIL, le présent site web n'a pas fait l'objet d'une déclaration en tant que tel. Toutefois, tous les traitements de données présents ou à venir concernant le dit site ont été ou seront déclarés à la CNIL.

Les traitements susnommés sont conformes à la NS48 du 07/06/2005 éditée par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). Conformément aux articles 38 et 40 de la loi 2004-801 du 06/08/2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à :

Mairie de Sainte-Eulalie
1 Place Charles de Gaulle
33560 Sainte-Eulalie

Téléphone : 05 556 06 05 59

Ouverture du Lundi au Vendredi de 09h à 12h
et de 14h à 18h

Le destinataire des données est : Hubert Laporte, maire de Sainte-Eulalie
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Hébergement

Tous nos sites sont hébergés sur les serveurs de la société OVH.