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Les actualités

Face à l’enjeu du réchauffement climatique, la question de nos déchets, de leur recyclage est essentielle. La commune est fortement engagée depuis plusieurs années sur ces questions mais la mobilisation de chacun est essentielle. Il nous faut aller plus loin. Nous devons également consommer autrement et limiter ainsi nos déchets pour préserver et protéger notre environnement, c’est aussi cela le développement durable. Dans un souci de propreté et de sécurité, les bacs poubelles doivent être sortis la veille du passage de la collecte et rentrés au plus tard le soir suivant.

 

Collecte des déchets ménagers

La collecte s’effectue à des jours différents en fonction de votre lieu d’habitation, mais ils sont fixes. Il s’agit des déchets ménagers résiduels ou dangereux qui ne se trient pas et qui n’ont pas vocation à être recyclés.

  • Collecte générale : lundi après-midi de 13h00 à 20h00
  • Collecte du quartier Val de Bellassise et de la zone commerciale de Grand Tour : mardi après-midi de 13h00 à 20h00

En cas de jour férié, la collecte des ordures ménagères (bacs noirs) s’effectue quand même le lundi mais le matin de 5h00 à 13h00. Sauf si la collecte du lundi tombe un 1er janvier, 1er mai ou un 25 décembre : dans ce cas elle aura lieu le samedi.

La carte des jours de collecte par secteur est disponible sur : https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1z2bikHocKDP1Siel84U2N4t50hzWWLth&ll=44.902623446228304%2C-0.4796004999999468&z=14

Collecte des déchets recyclables

La collecte des déchets à recycler (bacs verts) s’effectue à des jours différents selon le lieu d’habitation.
Il s’agit des déchets du tri sélectif comme les bouteilles d’eau, de lait, les cartons d’emballage, les cannettes, papiers et journaux.
Liste complète des déchets recyclables : http://www.sivom-rivedroite.fr/particulier/trier-mes-dechets/dechets-recyclables.html
La société VEOLIA PROPRETE achemine la collecte dans son centre de tri situé à Bègles. Les déchets sont triés ensuite manuellement, par type, puis ils passent dans une presse pour être conditionnés sous forme de balles de plastique, de papier, de carton ou de métal. Depuis que ce service a été mis en place en 2009, le volume collecté ne cesse de grossir, passant de 20 tonnes par mois à 29 tonnes aujourd’hui.

  • Collecte générale : vendredi après-midi de 13h à 20h
  • Collecte du quartier de Val de Bellassise et de la zone commerciale Grand Tour : jeudi après-midi de 13h à 20h

Quand le jour de ramassage tombe un 1er janvier, 1er mai ou 25 décembre, la collecte du tri sélectif (bac vert) s’effectue la semaine suivante.
Pour les autres jours fériés la collecte sera simplement avancée de 5h à 13h sans changer de jour.

Plus d’infos sur les déchetteries :
https://www.sivom-rivedroite.fr/guide-tri

Besoin d’un bac plus grand, bac cassé ou problème de collecte ? contactez VEOLIA au 05 57 97 03 97

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle :

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. Nhésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

Collecte du verre

Le verre est collecté en apport volontaire dans les conteneurs de récupération qui sont à votre disposition sur différents points de la commune. En moyenne, un conteneur est mis en place pour environ 800 Eulaliens. Les verriers introduisent le verre ainsi collecté, dans leurs fours, pour produire de nouveaux produits. Il appartient à chacun de déposer ses bouteilles et ses bocaux dans le conteneur le plus proche :
- 34 rue de la Tour Gueyraud
- rue Georges Bizet (parking école Saint Exupéry)
- Place Marcel Riva (derrière la salle des fêtes)
- rue de la Prairie
- rue François Boulière (parking du foyer)
- avenue d’Aquitaine (restaurants du cœur et parking de Grand Tour)

Collecte du textile

Dans les bornes vous pouvez déposer vêtements, linge de maison et chaussures. Sont exclus les moquettes, les toiles cirées, les chutes de tissus, les chiffons usagés, les vêtements sales ou humides. Une fois collecté, le textile est acheminé vers un centre de tri. Selon son état, il pourra être réemployé, valorisé sous différentes formes (transformation en chiffons, en feutrine pour servir d’isolation sonore ou thermique) ou parfois éliminé s’il n’est pas récupérable. A Sainte Eulalie, deux bornes ECOTEXTILE sont destinées à recueillir les vêtements et textiles dont vous n’avez plus l’usage :

  • Place Marcel Riva (derrière la salle des fêtes)
  • Avenue Gustave Eiffel (devant NETTO)

La collecte des encombrants

La collecte des objets encombrants est assurée deux fois par an, elle est gratuite et réservée aux particuliers demeurant sur la commune. Les prochaines collectes auront lieu les lundi 13 mai et 18 novembre 2024. Les encombrants devront être déposés sur le trottoir la veille au soir. Le volume est limité à 1 m3 par adresse. Ne sont pas collectés, le verre et les polluants (peinture etc..) ainsi que les déchets électriques et électroniques (ex : TV, frigo…). Ils sont déposés en apport volontaire dans les déchetteries.

Les centres de recyclage

Les Eulaliens ont accès gratuitement aux déchetteries du SIVOM de la rive droite de Bordeaux qui compte 12 communes. Les deux déchetteries les plus proches de la commune sont celles de Pompignac et de Floirac. Elles sont réservées aux usages personnels et ménagers. Pour accéder aux déchetteries la première fois, munissez-vous de votre carte d’identité, d’un justificatif de domicile ainsi que de votre carte grise, votre véhicule sera alors enregistré (jusqu’à trois véhicules enregistrables par foyer). Les entreprises disposent quant à elles de la déchetterie privée de
SX environnement situéé à Sainte Eulalie, 4 avenue de l’Aquitaine (nouveau sens giratoire).

  • La déchetterie de Pompignac : 19 rue du Périgord à Pompignac.
    Ouverte depuis 1995 du lundi au dimanche de 9h15-12h30 et 14h00-17h20 sauf jours fériés -05 57 97 03 97
  • L’aire de tri nouvelle génération de Floirac « Recycl’inn » : inaugurée en 2014, elle se situe rue Marcel Paul à Floirac, elle est ouverte du lundi au dimanche de 9h15-12h30 et 14h00-17h20 sauf jours fériés -05 57 97 03 97. Les conseillers de tri sont présents pour aider les usagers à faire le bon tri et les sensibiliser aux éco-gestes.

Plus d’info sur les déchetteries : https://www.sivom-rivedroite.fr/decheteries-particuliers

  • La déchetterie professionnelle de Sainte Eulalie : la société SX environnement propose aux artisans, commerçants et aux professionnels, des services payants pour collecter et valoriser leurs déchets. La collecte a lieu soit dans l’entreprise soit sur le site de tri de Sainte Eulalie au 4 avenue d’Aquitaine. Il est ouvert de 7h00 à 18 h00 du lundi au vendredi pour les déchets professionnels (lien)

Informations sur les déchets professionnels : https://www.sivom-rivedroite.fr/decheteries/decheteries-professionnelles

Incinération des déchets verts

L’incinération des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée. Elle nuit à l’environnement, à la santé et peut générer des incendies. C’est pourquoi depuis le 18 novembre 2011, il est interdit suite à une circulaire de la Préfecture, de brûler à l’air libre des déchets verts. Il est donc conseillé de faire du broyage, paillage, du compostage ou de déposer les déchets verts en déchetterie. Moins de déchets c’est mieux ! Chaque Eulalien peut, par des actions concrètes et simples, œuvrer au quotidien pour limiter la croissance constante des déchets produits.

  • Pour ceux qui ne souhaitent pas recevoir de publicités et de prospectus et désirent ne plus les recevoir, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant, « Stop Pub », mentionnant le refus de recevoir ces imprimés. Ces autocollants permettent de continuer à recevoir l’information municipale tout en économisant 31 kg de papier par an et par boite aux lettres.
  • L’installation de composteurs dans votre jardin permet de réduire le volume des déchets. Vous pouvez y mettre vos déchets végétaux de jardin comme ceux de cuisine. La commune et le SIVOM remboursent sur présentation d’une facture et d’un justificatif de domicile jusqu’à 40 euros par famille s’équipant d’un composteur. Information complémentaire en mairie ou au 05 56 06 05 59.
  • Le meilleur déchet est surtout celui que l’on ne produit pas, en consommant différemment (produits peu emballés, éco-labellisés), en prolongeant la durée de vie d’un appareil ou en lui donnant une « 2nde vie » (don, vide grenier ou plateforme d’échanges sur internet).

La semaine du développement durable

La semaine du développement durable a lieu depuis 2018 début juin. Des ateliers, expositions, rencontres et spectacles sont proposés dans différents endroits de la commune, afin de sensibiliser les Eulaliens à l’environnement. Elle réunit des plus jeunes aux séniors et de nombreux partenaires ou associations. Un marché de producteurs et un forum des associations éco-solidaires sont organisés. Ensemble, nous voulons construire un avenir où il fait bon vivre, dans un environnement sain, pour notre bien-être et pour préserver celui des générations futures.

En savoir plus sur la transition écologique et solidaire : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/

Points de collectes volontaires des biodéchets

En 2024 seront mis en place, en complément du compostage, des points de collectes volontaires des biodéchets. Il s’agit des déchets alimentaires qui sont biodégradables : épluchures de fruits / légumes, restes de repas qui ne peuvent    plus être cuisinés ou encore les produits périmés non consommés sans emballage. A Sainte-Eulalie, cinq bornes vont être installées sur la commune, vous pourrez y déposer, dans des sacs bien fermés, les déchets alimentaires.
- rue de la Tour Gueyraud (Tour Gueyraud)
- rue Georges Bizet (parking école Saint Exupéry)
- place Marcel Riva (derrière la salle des fêtes)
- rue du Val de Bellassise (petit espace vert)
- avenue d’Aquitaine (parking des restaurants du cœur)

Retrouvez toutes les démarches à effectuer lors d’une naissance, d'une reconnaissance, d'un mariage, d’un PACS, d’un décès ou tout événement à caractère familial.

 

La naissance

Avec l’arrivée d’un enfant, quelques démarches administratives sont à mettre en œuvre : déclarer un enfant et le reconnaître.

La déclaration de naissance

La déclaration doit être effectuée à la Mairie du lieu de l’accouchement dans les 5 jours qui suivent la naissance.
En savoir plus et pièces à fournir :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F961

La reconnaissance d’un enfant

La démarche de reconnaitre un enfant permet d’établir la filiation envers celui-ci. Elle s’adresse aux parents ou futurs parents non mariés. Elle peut être enregistrée à la mairie de Sainte-Eulalie avant, après la déclaration de naissance ou dans n’importe quelle commune avec une pièce d’identité.
En savoir plus et pièces à fournir :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887

Le mariage

Le mariage, pour être réussi, se prépare à l’avance. La constitution préalable d’un dossier est indispensable.

La célébration d'un mariage

Il convient aux deux époux de se présenter à la Mairie de Sainte-Eulalie au service Etat Civil au moins 1 mois avant le mariage pour déposer le dossier. La date et l’horaire du mariage sont fixés en accord avec le service au moment du dépôt du dossier complet (avec ou sans rendez-vous).

Le mariage est une fête conviviale, mais ses débordements ne doivent pas troubler, au-delà du raisonnable, ni la tranquillité, ni la sécurité publique. Il est interdit en particulier de déployer des drapeaux étrangers dans l’enceinte de la Mairie. Les retards importants des futurs époux au mariage peuvent entrainer le report de celui-ci. L’objectif est de réaliser le mariage avec solennité et dans le respect de l’égalité de tous devant le service public, quel que soit leur culture, leur croyance, leur rite…

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930

Vous pouvez aussi en faire la demande en ligne en remplissant la demande : formulaire en ligne

Le PACS

Une convention de PACS peut être enregistrée auprès du service de l’état civil de la Mairie ou chez un notaire. Pour les enregistrements en Mairie il convient de se présenter au service d’Etat Civil avec les pièces justificatives listées ci-dessous afin de finaliser la constitution du dossier. La date de l’enregistrement du Pacs est fixée en accord avec le service au moment du dépôt du dossier complet. Les cérémonies se déroulent uniquement les mardi matin de 9h à 11h30, le jeudi toute la journée de 9h à 11h30 et 14h à 17h30.

En savoir plus et pièces à fournir :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1618
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15725.02.do
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=52176&cerfaFormulaire=15725
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15726_02.do

Le décès et la concession funéraire

Le décès d’un parent ou d’un proche est un moment douloureux qui nécessite malgré tout une déclaration en Mairie.

La déclaration de décès

La déclaration de décès doit être effectuée dans les 24 heures. La famille est invitée à contacter aussi une maison de pompes funèbres qui se chargera de certaines formalités auprès du service d’Etat Civil de la Mairie.

En savoir plus et pièces à fournir :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F909

Vous pouvez aussi en faire la demande en ligne en remplissant la demande : formulaire en ligne

La concession funéraire

La Mairie dispose de concessions libres au cimetière communal de Loume et vend également des caveaux, soumis à un règlement de protection pour le cimetière du Bourg. Les frais d’obsèques, de concession et de caveaux sont à la charge de la famille.

Cimetière de LOUME, avenue de l’Europe : Lien Règlement du cimetière de LOUME

Cimetière du BOURG, rue Edouard Bardinet : Lien Règlement du cimetière du BOURG

Uniquement pour les eulaliens

Les papiers d’Etat civil et d’Identité

Demande directement acte de naissance, mariage et décès

Vous pouvez obtenir un extrait ou une copie d’acte de naissance, de mariage ou de décès à la Mairie de Sainte-Eulalie. Soit sur présentation, en Mairie, de votre pièce d’identité et justificatif de votre lien de parenté le cas échéant , soit par courrier en joignant une copie de votre pièce d’identité et une enveloppe pré-timbrée à votre adresse ; le document sera envoyé à la Mairie de votre lieu de résidence.

Vous pouvez aussi en faire la demande en ligne en remplissant la demande : formulaire en ligne

La carte nationale d’identité et le passeport

La Commune de Sainte-Eulalie délivrera à nouveau les cartes nationales d'identité et des passeports à compter du 16 janvier 2023.
Les demandes sont centralisées par les communes équipées d’un dispositif de recueil (les plus proches) : Mairie de Sainte-Eulalie, Ambarès, Lormont, Cenon, Bordeaux, Saint André de Cubzac et Libourne.

Une fois votre RDV pris auprès de l’une de ces mairies, une pré-inscription en ligne est obligatoire sur le site : https://ants.gouv.fr

En savoir plus et pièces à fournir :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810

L’autorisation de sortie du territoire pour un mineur seul

Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger sans être accompagné par l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire. Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n'a donc pas besoin d'une autorisation. Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire. Aucun déplacement en Mairie ou en préfecture n'est nécessaire.

En savoir plus et pièces à fournir :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359

La carte grise

Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.

En savoir plus et pièces à fournir :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367

L’autorisation d’accueil d’un étranger

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé « attestation d’accueil » est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en Mairie du domicile d’accueil. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions.

En savoir plus et pièces à fournir :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2191

La Citoyenneté

Le recensement et le service national

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser en Mairie pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté. À l'issue de cette journée, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, ...).

En savoir plus et pièces à fournir :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24

L’inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales de la Mairie de votre domicile. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande.

En savoir plus et pièces à fournir :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47