Venez récupérer gratuitement votre piège à frelons en mairie 🐝, un par foyer eulalien.
Avec le redoux des températures, les reines frelons asiatiques commencent à sortir d’hibernation pour fonder de nouveaux nids. Pour ceux qui veulent installer des pièges à frelon asiatique, une reine fondatrice attrapée entre février et avril, c’est 5000 frelons en moins !
Vous pouvez aussi réaliser un piège maison. Dans une bouteille en plastique 1,5 L, faire un entonnoir en découpant le haut de la bouteille, faire 2 trous pour mettre une ficelle pour pouvoir l'accrocher.
Faire le mélange avec 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pour repousser nos abeilles) et 1/3 de sirop de fruits rouges. Le mettre à peu près à 1,50 m de haut, près des zones fleuries.
Pensez à vérifier vos pièges de temps en temps.
Dans un contexte où la biodiversité est menacée et où le nombre d'insectes diminue drastiquement, tout l'enjeu consiste également à bien faire attention à ne pas capturer d'autres insectes comme les papillons, les mouches ou d'autres hyménoptères et à limiter le temps de mise en place du piège à la capture des reines jusqu’en avril.
