logo sainte eulalie transparence

Plan local d'urbanisme

Le service urbanisme a pour mission d’informer et d’orienter sur les projets de construction en cours.
Il élabore notamment le Plan Local d’Urbanisme qui définit et règlemente l’usage des sols.

PLAN LOCAL D’URBANISME

Le Plan Local d’Urbanisme garantit, de manière réglementaire, la préservation de notre qualité de vie, de notre environnement et le développement harmonieux de Sainte-Eulalie. Il permet en particulier de préserver le centre bourg, les quartiers pavillonnaires et viticoles tout en anticipant les besoins de la commune, en valorisant et embellissant le patrimoine architectural et paysager. Il est fondé sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables qui définit les intentions générales de la collectivité pour aujourd’hui mais aussi pour les générations futures.

Le Plan Local d’Urbanisme en vigueur sur la commune de Sainte-Eulalie est consultable en mairie aux heures et jours d’ouverture.
Vous pouvez toutefois télécharger certaines pièces importantes du dossier :

En savoir plus sur la révision en cours du Plan Local d’Urbanisme

La révision générale du Plan Local d’Urbanisme de Sainte-Eulalie est en cours. Par délibération en date du 10 octobre 2016, le conseil municipal de Sainte-Eulalie a décidé de prescrire sa révision, a défini les objectifs poursuivis ainsi que les modalités de la concertation. Cette délibération ainsi que l’ensemble des pièces constitutives sont consultables en mairie. Vous retrouvez, ici, toutes les informations nécessaires pour maîtriser cette procédure et apporter vos remarques et contributions.

Retrouver la délibération de prescription du Conseil Municipal :

Le PADD et l’enveloppe urbaine

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables constitue le document central du futur Plan Local d'Urbanisme. En effet, il fixe, dans les grands axes, les orientations de la révision générale. Le conseil municipal a fait, à ce sujet, le choix en particulier d’une évolution de population très faible afin de continuer a préserver l’environnement, le cadre de vie, l’esprit village et l’identité viticole locale. La dimension environnementale est renforcée et une attention particulière est portée sur la protection des populations. Il a fait l’objet d’un débat lors du conseil municipal du 13 novembre 2017.

Les choix et les orientations stratégiques retenus par le Projet d’Aménagement et de Développement Durable de Sainte-Eulalie sont présentés selon trois axes :

1. Renforcer le dynamisme de la ville autour de son centre, ses quartiers et ses habitants

  • Une ville attractive et facile à vivre pour tous
  • Développer des modes de circulation alternatifs et construire un maillage de réseaux piétons, vélos ou viaires connectés
  • Renforcer les centralités de proximité et la qualité de vie des quartiers

2. Sainte-Eulalie, ville douce : un cadre environnemental au cœur du projet

  • Valoriser la ville entre cours d’eau et collines de l’Entre-deux-Mers en confortant les trames vertes et bleues avec la présence de la nature en ville
  • Soutenir la préservation et la valorisation du patrimoine remarquable bâti et végétalisé de la commune
  • Sainte-Eulalie, ville éco responsable
  • Poursuivre un développement urbain rationnalisé et qualitatif, respectueux du patrimoine et du paysage

3. Conforter Sainte-Eulalie dans son rôle de pôle d’équilibre commercial, de services et de loisirs de l’aire urbaine bordelaise

  • Assurer un développement économique équilibré
  • Conforter et restructurer les équipements existants

Ces orientations et ces objectifs de consommation d’espace, de modération de l’étalement urbain, d’aménagement, d’équipement, de protection des espaces naturels et d’urbanisme aiguillent des choix plus précis qui seront détaillés dans le plan de zonage, dans le règlement et dans les Orientations d’Aménagement et de Programmation.

Retrouver le Projet d’Aménagement et de Développement Durables :

La concertation au cœur du projet

Le Plan Local d’Urbanisme fait l’objet d’une concertation. Chacun dispose de plusieurs moyens pour faire part de son avis et de ses remarques, et ce, pendant toute la durée de la révision.

Les réunions publiques

Les réunions publiques se déroulent à des moments forts de la révision du PLU.

La première réunion, organisée le 26 juin 2018, a permis aux élus de présenter les objectifs de la révision générale, le contexte règlementaire, le diagnostic environnemental, les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables ainsi que les traductions règlementaires.

Retrouvez les éléments présentés lors de la réunion publique :

La prochaine réunion publique doit se tenir mi-mai 2019. Elle sera l’occasion de présenter le projet complet du nouveau Plan Local d’Urbanisme. L’objectif est de réfléchir, de travailler ensemble sur ce projet. Chacun doit pouvoir y apporter sa contribution.

Le registre de la concertation

Tout au long de l’élaboration du projet de PLU, un registre de la concertation est mis à la disposition du public. Il permet à chaque citoyen d’apporter ses réflexions, ses réclamations et ses remarques. Les contributions au registre de la concertation peuvent se faire directement en Mairie, aux heures d’ouverture au public, par mail ou par courrier.

Le Journal Municipal

Le journal de la Commune traite chaque trimestre de l’aspect des atouts et des défis de Sainte-Eulalie sous l’angle du PLU. Un dossier informe et porte la réflexion sur le patrimoine et l’identité, un autre sur les espaces verts, les activités économiques ou sur l’habitat pavillonnaire ou encore sur les modes de transport ou de la viticulture.

Les rendez-vous

Des rendez-vous peuvent être pris avec les élus pour obtenir des explications sur les documents publics, pour faire valoir des demandes ou pour présenter ou faire des propositions.
L’enquête publique est un temps fort de la révision générale du PLU. Elle se déroule à la fin de la procédure, après consultation des Personnes Publiques Associées.

MENTIONS LEGALES

Qui sommes nous ?

Maire de Sainte-Eulalie

Le directeur de la publication est : Hubert Laporte

Propriété intellectuelle et droits d'auteurs

La reproduction même partielle de ce site internet et de l'ensemble de son contenu est interdite sans autorisation.

Informatique et libertés

Conformément à la recommandation 2005-284 de la CNIL, le présent site web n'a pas fait l'objet d'une déclaration en tant que tel. Toutefois, tous les traitements de données présents ou à venir concernant le dit site ont été ou seront déclarés à la CNIL.

Les traitements susnommés sont conformes à la NS48 du 07/06/2005 éditée par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). Conformément aux articles 38 et 40 de la loi 2004-801 du 06/08/2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression des données vous concernant.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à :

Mairie de Sainte-Eulalie
1 Place Charles de Gaulle
33560 Sainte-Eulalie

Téléphone : 05 556 06 05 59

Ouverture du Lundi au Vendredi de 09h à 12h
et de 14h à 18h

Le destinataire des données est : Hubert Laporte, maire de Sainte-Eulalie
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Hébergement

Tous nos sites sont hébergés sur les serveurs de la société OVH.